x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 avril 2022 | Abidjan.net

Prévention et règlement des conflits liés à la transhumance transfrontalière: une soixante d’acteurs frontaliers ivoiriens formés à Korhogo

© Abidjan.net Par DR
Prévention et règlement des conflits liés à la transhumance transfrontalière : une soixante d’acteurs frontaliers ivoiriens formés à Korhogo
Le secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI) a initié les 05 et 06 avril 2022 à Korhogo, un atelier de renforcement des capacités des acteurs frontaliers ivoiriens sur la thématique de la transhumance transfrontalière et de l’agropastoralisme.

Le secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI) a initié les 05 et 06 avril 2022 à Korhogo, un atelier de renforcement des capacités des acteurs frontaliers ivoiriens sur la thématique de la transhumance transfrontalière et de l’agropastoralisme.


Cette session de formation se tient dans un contexte marqué d’une part, par la persistance et la fréquence des conflits entre les pasteurs, les transhumants et les agriculteurs, liés aux déplacements des premiers et leurs troupeaux à la recherche d’eau et du pâturage et, le terrorisme d’autre part.


Organisée grâce à l'appui financier de la GIZ/ PFUA et en partenariat avec la CEDEAO et l’ONG ACTING FOR LIFE, ce renforcement de capacités vise essentiellement à donner aux participants les outils et mécanismes permettant de prévenir et de régler les conflits générés par la transhumance transfrontalière. Cette formation était à l'endroit d'une soixantaine de participants notamment les autorités administratives, les organisations pastorales et agricoles, les Forces de Défense et de sécurité, les directeurs et chefs de service en lien avec la gestion de la transhumance des régions du Poro, de la Bagoué et du Folon.


Lazeni Coulibaly, maire de la Commune de Korhogo a rappelé la pertinence de la problématique de la transhumance transfrontalière. Selon lui, la disparition des couloirs de transhumance engendre des conflits et crée une situation d’insécurité dans nos espaces frontaliers. C’est pourquoi, il a nourri l’espoir que cet atelier aboutisse à des solutions durables pour une cohésion sociale apaisée dans les espaces frontaliers.


À sa suite, M. Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la CNFCI, au nom du Premier Ministre témoigné sa gratitude à la GIZ, pour son assistance soutenue et continue, son appui technique et financier à l’endroit de la CNFCI. Il a exprimé également toute sa gratitude à la CEDEAO et à l’ONG Acting For Life pour avoir mis à disposition des formateurs. Rappelant le contexte de cet atelier qui est la suite logique des formations entreprises par les instances sous-régionales sur cette thématique dans un contexte de menaces terroristes, il a réaffirmé l’engagement du Secrétariat Exécutif de la CNFCI, à faire de la transhumance un facteur de paix et de sécurité dans les espaces frontaliers de la Côte d’Ivoire. Pour terminer, Il a exhorté les acteurs à s’inscrire dans cette vision afin d’aider le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Gouvernement Ivoirien à relever le grand défi de la sécurité, de la paix et du développement.


A son tour, M. André EKPONON, Préfet de Région, Préfet du Département de Korhogo a d’abord rappelé l’intérêt de la problématique de la transhumance bovine transfrontalière. Ce problème a-t-il signifié a pris des proportions importantes ces dernières années aux cotés de certaines formes de criminalité transfrontalière. C’est pourquoi, le préfet hors grade a soutenu que la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs de toute la chaine de valeurs demeure une solution incontournable à cette problématique.


Tout en remerciant le secrétaire exécutif pour le choix de Korhogo et les participants pour leur présence, il a demandé l’assiduité et la ponctualité des auditeurs à cette formation. Les échanges qui ont suivi les différentes présentations ont permis aux participants de clarifier et mieux comprendre les différents points abordés.


Au terme de la formation, les participants ont exprimé leur pleine satisfaction au regard de la qualité des modules présentés qui leur donnent des outils pour mieux appréhender, prévenir et régler les conflits ayant pour origine la transhumance et le pastoralisme. Pour finir, ils ont formulé plusieurs recommandations notamment, la poursuite de la réhabilitation et la construction des infrastructures agropastorales; la création d'un cadre d’application des textes réglementaires relatifs à la transhumance ; la multiplication de la sensibilisation sur la prévention et la gestion conflits liés à la transhumance ; la création d'un cadre d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques sur la prévention et le règlement des conflits liés à la transhumance etc...


Dans son allocution de clôture, M. Diakalidia Konaté Secrétaire exécutif de la CNFCI s’est félicité des échanges fructueux qui ont eu lieu lors de cet atelier et a rassuré les participants que ce cadre d’échanges va se poursuivre pour faire de la transhumance un facteur de paix et de sécurisation de nos espace frontaliers et transfrontaliers.

Il a exprimé sa gratitude aux formateurs pour la qualité de leurs communications lors de cet atelier. Il a également rassuré que la CNFCI s’engage à jouer pleinement son rôle de coordination des actions de l’État aux frontières et à travailler à renforcer la cohésion sociale dans les espaces frontaliers ivoiriens.


Pour rappel, le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire a participé du 22 au 24 juin 2021, à Ouagadougou, au Burkina Faso à l’atelier de formation des magistrats et des agents des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée et du Mali sur la sensibilité aux conflits liés à l’agropastoralisme initiée conjointement par la CEDEAO, le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel(CILSS) et la GIZ et financée par la Coopération allemande. Le présent atelier est la concrétisation de ces engagements pris lors de ces travaux dans la capitale Burkinabè.



Cyprien K. avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ