x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 avril 2022 | AIP

Des membres du REDENACI formés aux méthodes d’évaluation

Abidjan– Des membres du Réseau des diplômés de l’Ecole nationale d’administration de Côte d’Ivoire (REDENACI), ainsi que des acteurs de la société civile se forment depuis lundi 11 avril 2022 à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau aux méthodes d’évaluation, lors d’un atelier organisé par Initiative ivoirienne pour l’évaluation « 2IEval ».


Cette séance de formation avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère du Plan et du Développement s’achève mercredi et porte sur le thème « L’évaluation dans un monde en mutation ». Elle vise à outiller les acteurs d’évaluation afin de leur permettre d’apprécier la mise en œuvre des programmes et des projets et apporter des recommandations pour pouvoir les améliorer, a expliqué le président de 2IEval, Kouakou Samuel.


Pour lui, le choix du thème se justifie par le fait que ces énarques sont des personnes amenées à travailler pour le Gouvernement et les populations à qui il est important d’apporter des connaissances pour pouvoir mieux s’adapter au monde en mutation marqué par les crises socio-politiques, la Covid-19 et la famine.


« Avec ces mutations, les outils pour l’évaluation centrés sur la présence physique ont connu des changements de telle sorte qu’à distance, nous pouvons maintenant faire des enquêtes, conduire des réunions, des focus groupes et travailler de façon collaborative à travers ces outils qui nous permettent de rédiger des rapports en ligne sans se rencontrer », a-t-il relevé.


La question de l’évaluation pour les projets et les programmes se pose comme un outil dynamique d’aide à la décision publique en offrant les moyens de mesurer les conditions et l’atteinte des résultats. Elle vise également la pertinence, la cohérence et l’efficacité du projet, a fait savoir le président du REDENACI, Kouassi Yao Charles.


Plusieurs thème seront abordés lors de cet atelier. Il s'agit notamment des méthodes et critères d’évaluation des projets et programmes, les enjeux et défis de la fibre Data, les outils de collecte des données en ligne, le travail collaboratif et les outils du Web, la méthodologie et l’évaluation des résultats d’un projet ainsi que des projets d’alphabétisation fonctionnelle des femmes sur les technologies de la production et la rédaction des termes de référence des rapports d’évaluation et la conception des formulaires de questionnaires en ligne.


I2Eval, portail ivoirien de l’évaluation travaille dans la promotion de la bonne gouvernance et le plaidoyer pour l’utilisation de l’évaluation comme outil de gouvernance et d’appui au développement socio-économique de la Cote d’Ivoire. Il a plusieurs moyens d’action, entre autres les ressources documentaires, études de référence, évaluation environnementale, de la performance et d’impact à travers des forums de discussion, Webinar et formations à distance.


zaar/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ