Le Président de la République, Alassane Ouattara a accepté de parrainer la toute première édition du Super Prix Ascad, qui se tiendra cette année. Cette information majeure qui consolide le crédit de l’Ascad a été donnée 29 mars aux candidats de l’édition 2022 du Prix Ascad, à la salle de conférence de cette société savante rattachée à la Présidence de la République et placée sous la haute autorité du Président de la République.
Répondant à l’invitation du Pr Ouraga Obou, président de la Commission d’attribution du Prix Ascad, ils étaient tous présents pour s’imprégner du contenu des termes de référence dudit concours. Pour le Pr Ouraga Obou, principal animateur de cette conférence, il était surtout question d’échanger pour être tous au même niveau d’informations. Notamment en ce qui concerne le contexte et la justification de cette activité, les objectifs du Super Prix Ascad, la grille d’évaluation et le contenu des dossiers de candidature.
La spécificité de ce concours est qu’il met en compétition tous les anciens lauréats du Prix Ascad. Ces précisions ont été données par le Pr Jean Biémi, président du comité des experts du Super prix : « Depuis une dizaine d’années, la commission des Prix Ascad n’a cessé d’attribuer annuellement un Prix Ascad à un lauréat dont la contribution est jugée significative aux populations actives sur lesquelles repose en particulier le développement de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, l’Ascad envisage d’entreprendre le suivi de toutes les personnes déjà primées, afin de les encourager à ne jamais baisser les bras. Ainsi, l’Ascad peut espérer maintenir un contact prometteur avec ses anciens lauréats dont le nombre ne cesse de s'accroître d'année en année. Ce faisant, elle ambitionne de faire d’eux des partenaires privilégiés dans l’organisation et l’attribution du Prix Ascad. C’est pour atteindre un tel objectif que l’Ascad décide de créer un cadre de redynamisation des relations avec ses anciens lauréats avec l’organisation d’un Super Prix Ascad dont la première édition aura lieu en cette année 2022 ».
Pour un rayonnement en Afrique et dans le monde
Précisant que la participation au Super Prix Ascad est exclusivement réservée aux anciens lauréats du Prix Ascad, le Pr Jean Biémi a attiré l’attention sur l’objectif du Super Prix Ascad : « Le Super Prix est pour l’Ascad une tribune de suivi et de promotion des anciens lauréats avec lesquels elle entend tisser de bonnes relations et une fructueuse collaboration.
En outre, ce prix spécial permettra aux différents lauréats de se connaître et d’évoluer dans un cadre d’échange et de soutien mutuel. De la sorte, l’Ascad espère pouvoir contribuer davantage au renforcement des capacités de chacun des anciens lauréats. Corrélativement, l’Ascad souhaite également, par cette voie, pouvoir renforcer en réseau afin de promouvoir un esprit d’émulation et de concurrence loyale capable de pérenniser toutes les activités déjà primées par l’Ascad. Enfin, le Super Prix Ascad contribuera indubitablement à l’accroissement du rayonnement et du prestige de notre académie dans la société ivoirienne, en Afrique et dans le monde ».
Pour mieux faire comprendre aux candidats l’enjeu de ce concours spécial, les conférenciers n’ont pas hésité à apporter un éclairage sur la grille d’évaluation qui met l’accent sur l’identification du candidat et de sa structure, la présentation de son activité, le niveau antérieurement au prix Ascad, l’état actuel de l’activité, sa durabilité et surtout son impact social.
Principal critère qui sera noté sur 30, l’impact social donnera l’occasion aux membres du jury d’évaluer les candidats sur le changement que leurs activités ont apporté à la population. Ce critère permettra également de mesurer l’impact du suivi et de l’évaluation de l’activité présentée; et indiquera si l’activité est connue par le public à travers une campagne de communication, des émissions ou des publications).
Les co- animateurs de cette tribune d’échanges ont aussi fait savoir que sur proposition du comité des experts, le jury du Super Prix Ascad, après en avoir délibéré, proclamera publiquement les résultats de l’édition 2022, au cours d’une cérémonie officielle dont la date reste à déterminer.
Cyprien K. avec Sercom