x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 avril 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres à l’issue duquel le Premier Ministre a présenté sa démission et celle du Gouvernement

© Présidence Par DR
Conseil des Ministres du mercredi 13 avril 2022 présidé par Le Président de la République, Alassane Ouattara
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil des Ministres, ce mercredi 13 avril 2022, au Palais de la Présidence de la République, qui a été marqué par la démission du Premier Ministre Patrick Achi et du Gouvernement

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 13 avril 2022, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil des Ministres.

A l’issue de ce Conseil, le Premier Ministre, M. Patrick ACHI a présenté au Chef de l’Etat, sa démission et celle de l’ensemble des membres du Gouvernement.


Il a saisi cette occasion pour remercier le Président Alassane OUATTARA pour l’honneur qu’il lui a fait en le nommant en mars 2021 en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement et a tenu à lui exprimer sa profonde gratitude ainsi que celle de tous les Ministres pour la confiance placée en eux.


Il a souligné que ce fut pour lui une fierté d’animer et de conduire l’équipe gouvernementale sous le leadership du Président de la République et un enthousiasme au quotidien de travailler avec les Ministres. Il a remercié le Chef de l’Etat pour l’opportunité unique qu’il lui a donnée de servir à ses côtés et lui a réaffirmé son indéfectible attachement ainsi que celui de ses collaborateurs membres du Gouvernement, à sa personne, ses idéaux, à l’oeuvre qu’il accompli pour le pays et leur disponibilité à continuer de servir la Côte d’Ivoire.


Le Président de la République a accepté cette démission et a tenu à féliciter et remercier le Premier Ministre pour son engagement constant dans sa mission, pour son attachement au résultat ainsi que pour son importante contribution au développement de notre pays. Il a associé à ces félicitations tous les membres du Gouvernement pour leur engagement au sein de l’équipe gouvernementale depuis un an.


Après avoir relevé les conditions difficiles dans lesquelles sont intervenues la nomination du Premier Ministre et la mise en place du premier Gouvernement, notamment après les décès de feu les Premiers Ministres Amadou Gon COULIBALY et Hamed BAKAYOKO, la gestion de la pandémie de COVID-19 et le contexte sécuritaire régional complexe, le Président Alassane OUATTARA a salué l’engagement et la détermination du Gouvernement dans la mise en oeuvre du programme de société commun « Une Côte d’Ivoire Solidaire », dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Ce qui s’est traduit notamment par l’accélération des projets et des réformes, qui a permis de réaliser une très bonne performance économique, avec une croissance de plus de 7,4% en 2021.


Cependant, le Chef de l’Etat a expliqué qu’en vue de renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, il a décidé de la réduction du nombre des Ministres. Car pour lui, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire.

A cet égard, il a annoncé la nomination, dès la semaine prochaine, d’un nouveau Premier Ministre qui devra lui proposer un Gouvernement resserré, d’une trentaine de membres. Dans l’intervalle, il a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement sortant, d’expédier les affaires courantes.


Notons qu’au terme du Conseil des Ministres, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou COULIBALY, a animé le traditionnel point de presse.


L’on retiendra, entres autres, que le Conseil a adopté un projet relatif au lancement d’un Projet Pôle Agricole Industriel (PPAI) dans le nord du pays, financé essentiellement par le privé. Il s’agira à travers ce Projet, selon le Porte-parole du Gouvernement, de réduire la pauvreté, d’amenuiser la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires, et surtout d’accroitre de façon significative, l’exportation des produits agricoles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ