Korhogo, Des dizaines d’habitations ont été détruites et des dégâts matériels enregistrés dans la nuit du 11 au 12 avril 2022 dans le village de Katoumoro (sous-préfecture de Korhogo), suite à une tornade.
« J’étais sorti quand le vent a commencé, j’ai vu la toiture de ma maison partir avec le vent et j’ai couru pour sauver les enfants qui y étaient. Depuis la nuit, je n'ai pas dormi, mes effets ont été détruits », a témoigné Soro Madou, un sinistré.
Le chef du village, Soro Sominhin, a exprimé son désarroi devant l’immensité des dégâts. Plusieurs concessions détruites ou décoiffées par le violent vent, des arbres déracinés et des fermes endommagées.
Un fermier à Katoumoro, Rabbé Sébastien, dit avoir perdu des bâtiments de sa ferme. La destruction des abris a provoqué la perte de plusieurs poulets et d'autres animaux mais pour lui, le plus urgent reste le cas des populations qui sont sans abris.
Depuis le 28 février, date de la première pluie de la saison à Korhogo, des dégâts sont toujours enregistrés du fait de tornades. L’escadron de gendarmerie avait enregistré quelques bâtiments décoiffés, des arbres jonchant les rues après chaque tornade.
(AIP)
ss/cmas