Abidjan- Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 13 avril 2022 en Conseil des ministres, un décret portant dissolution de l’agence en charge de la promotion des petites et moyennes entreprises, Agence Côte d’Ivoire PME, et un autre portant création de la société d’Etat Côte d’Ivoire PME (CI PME).
Ces différents décrets ont été adoptés au titre du ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, a indiqué à la presse, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
La CI PME a pour mission de réaliser, directement ou indirectement pour le compte de l’Etat, la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME. « Elle est chargée notamment de favoriser la création des PME et d’améliorer leur accès aux financements et aux marchés », a-t-il spécifié.
L’Agence Côte d’Ivoire PME a été créée par le décret n°2016-1102 du 7 décembre 2016. Elle a pour missions, de faire la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME notamment de favoriser la création des PME, d’améliorer l’accès des PME aux financements et aux marchés ainsi que de renforcer les capacités techniques et managériales des PME et de développer la culture entrepreneuriale et l’innovation.
sn/cmas