Une soixantaine d’entraîneurs de judo prennent part du lundi 11 au samedi 16 avril 2022 à un stage de haut niveau, initié par la Fédération Ivoirienne de Judo (FIJDA) en collaboration avec celle de la France (FFJudo)
Les séances de formation ont débuté depuis ce lundi 11 et prendront fin samedi prochain.
Ils sont dirigés par Michèle Lionnet, Directrice de Formation de la Fédération Française de Judo (FFJudo) et Christophe Hersant, Formateur Judo-Ju-jitsu et préparateur physique.
Le président de la FIJDA, Dabonné Seydou a indiqué au cours de la cérémonie d'ouverture qui s’est tenue le mardi, au siége du CESCA à Koumassi, qu’on ne peut plus parler de développement de Judo si on ne parle pas de formation.
Selon lui, sur les quatre années qui arrivent, la politique de la fédération ivoirienne de judo serait d’installer des centres dans pratiquement 80 écoles primaires sur toute l’étendue du territoire.
« Pour se faire, on avait besoin d'avoir des personnes bien formées, bien suivies de sortes qu’à partir d’eux on puisse avoir la qualité » a-t-il justifié.
« Nous avons été sollicités dans le cadre de la collaboration entre la fédération de judo de France et la fédération ivoirienne de Judo, pour accompagner les enseignants à développer le judo dans le cadre des écoles » a fait savoir Michèle Lionnet, directrice de Formation de la Fédération Française de Judo.
En terme d’objectif, dira t-elle, il s’agit de bien encadrer les caractéristiques des enfants avec toutes les recommandations nécessaires, les consignes de sécurités et nous essayons de faire cela par les différentes catégories d’âge.
« Nos formations seront accentuées sur trois grands modules au niveau de la formation de base pour les catégories d’âge de 06 à 12 ans. Il s’agit de l’aspect mental, la technique et l’aspect corporel. Les ateliers sont appuyés par des séances pratiques » a-t-elle expliqué.
Le « Projet judo à l’école » permettra l’installation de plus de 80 salles de judo dans plusieurs établissements scolaires pour un coût d’environ un milliard de Fcfa en matériels et en équipements, financée en grande partie par la FFJudo. L’objectif est d’atteindre 20 000 licenciés d’ici 4 ans.
Atapointe