Le Baoulé, peuple originaire du centre de la Côte d’Ivoire, a célébré Paquinou (une version culture de pâques propre à eux) avec les autochtones, allochtones et allogènes, du jeudi 14 au dimanche 17 avril 2022, dans la sous-préfecture de Gabiadji (à Do Sakassou), à l’occasion de la quatrième édition spéciale initiée par le conseil régional de San Pedro, pour renforcer la cohésion et le brassage interculturel.
Les habitants des villages de Grobonoudan, Boignykro, Nonouan et de Do Sakassou, en l’occurrence les Baoulé résidant dans ces localités, ont pris part aux festivités qui ont été marquées par plusieurs activités, entre autres, un concours culinaire, les dépistages de maladies cardiovasculaires, un planting d’arbres, des soirées de contes et danses et une conférence publique sur le thème, "cohabitation des peuples de la région de San Pedro, moteur de brassage culturel et de développement".
Le président du conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien, a indiqué que cette célébration commune et tournante vise à permettre au peuple Baoulé, résidant dans ces villages créés en 1972, pour les populations du centre déguerpies à l’occasion de la construction du barrage de Kossou, de rester sur place, pour communier avec les autochtones Kroumen, Bakoué et Wennin, les allochtones et les ressortissants des pays limitrophes, dans le but de renforcer l’intégration.
Il dit avoir fait le constat que la majorité des adultes Baoulé, qui accordent une importance particulière au Paquinou, convergeaient chaque année vers le centre, leurs régions d’origine, conformément à la tradition de cet événement, pour prendre part à ces moments de retrouvailles et communion fraternelle, laissant les plus jeunes dans les villages.
Instituée depuis 2017, la célébration spéciale vise aussi à poser des actions de développement. Pour cette quatrième édition le conseil régional a investi plus 80 millions de francs CFA dans le développement du village d’accueil (Do Sakassou).
Les projets concernent la construction et l’équipement d’un apatam moderne d’une capacité d’accueil de plus de 300 places assises (à 19 millions FCFA), l’ouverture et le reprofilage des routes, le don d’une broyeuse de manioc et d’un engin à trois roues respectivement aux femmes et aux jeunes, et un centre de santé rural (dispensaire et maternité intégré) en construction à 50 millions FCFA.
Initialement prévue pour 2020, cette quatrième édition a été reportée du fait de la crise sanitaire mondiale liée à la maladie à Coronavirus (COVID-19). Les trois premières éditions se sont déroules respectivement à Grobonoudan, Boignykro et Nonouan. La prochaine est annoncée dans la localité de Touih.
Au terme de la cérémonie officielle, samedi à Do Sakassou, le président du conseil régional a eu une séance d’échanges avec les chefs villages des villages pour recueillir leurs besoins en matière de développement.
(AIP)
nbf/fmo