Abidjan, La subvention de l’Etat en vue de lutter contre la cherté de la vie s’élève à environ 120 milliards de Francs CFA de janvier à avril 2022, a révélé le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé face au Congrès, mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro.
Selon M. Ouattara, d’importants efforts ont été consentis par le Gouvernement pour assurer une subvention partielle des prix des produits pétroliers, en vue de préserver les couches les plus vulnérables et les prix des transports en commun et des marchandises.
Il a souligné que le Gouvernement a pris une série de mesures dont le plafonnement sur une période de trois mois des prix de 21 produits de grande consommation, notamment l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires.
« (...) Afin de trouver une solution pérenne à cette problématique, le Gouvernement travaille à l’amélioration de l’offre des denrées alimentaires, à l’accélération du développement de l’industrie agroalimentaire ainsi qu’au renforcement de la surveillance des prix sur les marchés », a-t-il assuré, devant les deux Chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), réunies en Congrès, à la Fondation félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
« C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat que le Gouvernement qui sera mis en place sera resserré », a-t-il déclaré.
Cette adresse du président de la République devant le Congrès est consacrée par l’Article 114 de la Constitution du 8 novembre 2016. La première avait eu lieu le 5 mars 2020.
(AIP)
zaar/cmas