Abidjan, Le président Alassane Ouattara a nommé, mardi 19 avril 2022, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, au poste de Vice-Président, un poste vacant depuis la démission de son prédécesseur, Kablan Duncan en 2020.
Tiémoko Meyliet Koné « est un brillant économiste, un homme compétent et travailleur qui a aidé à la réforme du FCFA, une mission délicate, un homme de consensus et de probité qui a toute ma confiance », a témoigné le président Alassane lors d’un discours consacré à l’état de la nation face au Parlement et au Sénat réunis en Congrès à Yamoussoukro.
Koné Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO. Où il a été successivement adjoint au directeur national, directeur central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, membre du Comité d`analyse de la conjoncture interne et internationale.
Directeur national de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds monétaire International de 1991 à 1998, conseiller du Gouverneur de la BCEAO et directeur du département de l`Administration générale et de la formation, il avait été auparavant contrôleur général en charge de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.
Conseiller spécial et membre de gouvernement de la banque, il a participé à toutes les décisions prises pour la gestion de la banque centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006.
M. Koné a par ailleurs intégré, en 2007, l`administration publique Ivoirienne en tant que directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre de 2007 à 2010, ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat.
Il est, depuis décembre 2010, conseiller spécial du président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.
Après avoir succédé à la BCEAO à ses concitoyens Feu Abdoulaye Fadiga, Alassane Ouattara et Charles Konan Banny et Philippe-Henri Dacoury-Tabley, il prend les rênes de la Vice-présidence en remplacement de Daniel Kablan Duncan, démissionnaire depuis 2020.
Sa nomination avait été entériné, tôt dans la matinée, par le Conseil constitutionnel.
Dans la même veine, le président Alassane Ouattara a reconduit le Premier ministre Patrick Achi dans ses fonctions, lors de cette session de l'Assemblée nationale et du Senat réunis en Congrès.
(AIP)
aaa/tm