Bouaké- La députée de Sakassou, Marie Ange N’Dia, a exhorté mercredi 20 avril 2022 les femmes rurales de sa circonscription, qui prennent part au 1er Forum économique féministe (FEF), à se mettre en association ou en coopérative afin de pouvoir bénéficier de financements pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus (AGR).
« Les projets ne sont attribués par les structures ou institutions internationales qu'aux coopératives, associations, groupements de personnes, (...), et non individuellement. Les bailleurs de fonds ne financent que les activités des coopératives et associations. D’où la nécessité pour vous de vous constituer en groupement ou en coopératives », a-t-elle exhorté.
En tant qu’élue du département de Sakassou, Mme N’Dia n’a pas manqué de saluer la résilience des femmes de sa circonscription, qui, en dépit des difficultés multiples auxquelles elles sont confrontées, notamment, le manque de financements et de débouchés pour l’écoulement de leurs productions de vivriers, ne baissent pas les bras.
Elle s’est, en outre, réjouie de l’honneur qui est fait à la ville de Sakassou par l’ONG Vivre sans violence (VSV) en la choisissant pour abriter la 1ère édition du Forum économique féministe dont elle est la marraine.
Ce forum, auquel prennent part plus de 300 femmes en provenance des différentes régions de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, vise à bâtir la résilience économique des femmes rurales par la formation et la création de circuits de commercialisation de leurs produits et services à travers le réseautage et la sororité pour augmenter leurs revenus, précise-t-on.
rkk