x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 avril 2022 | Abidjan.net

Secteur bancaire : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil fédéral de la FAPBEF UEMOA à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Secteur bancaire : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil fédéral de la FAPBEF UEMOA à Abidjan
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil fédéral de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (FAPBEF) des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le mardi 26 avril 2022 à Abidjan.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil fédéral de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (FAPBEF) des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le mardi 26 avril 2022 à Abidjan. Une occasion pour lui de présenter l’embellie économique de la Côte d’Ivoire et l’avantage d’y investir.


« Comme vous le savez, depuis 2011 sous le leadership du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le Gouvernement ivoirien a mis en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles ayant permis d’améliorer l’environnement des affaires », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba qui, au nom du Gouvernement, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des banquiers présents. 


Poursuivant, il a noté que ces réformes ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer un taux de croissance moyen de 8% de 2012 à 2019 et de doubler en 10 ans le revenu par habitant. Mieux, il a affirmé que malgré la Covid-19, le pays a réalisé un taux de croissance positif de 2% en 2020 et un rebond de 6.5% en 2021 et que l’année 2022 annonce un taux de croissance de l’ordre de 7%. La Côte d’Ivoire a également amélioré son profil risque car l’indicateur risque de l’OCDE est passé de 6 à 5. 


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société ‘’La Côte d’Ivoire solidaire vision 2030’’ du Président Alassane Ouattara, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les perspectives de l’économie ivoirienne qui se déclinent aisément à travers le Plan national de développement PND 2021-2025 de 59 000 milliards Fcfa, soit 90 milliards d’euros dont la finalité est de faire remonter la Côte d’Ivoire parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, avec une augmentation du revenu par habitant qui passera de 2324 dollars US à environ 4000 dollars US à l’horizon 2030.


En plus de faire doubler le revenu par habitant, cette vision prévoit créer 8 millions d’emplois additionnels pour la jeunesse, faire baisser le taux de pauvreté en dessous des 20% et améliorer l’espérance de vie de 57 ans à 67 ans. Pour réaliser ces objectifs, en plus de la réforme de l’administration qui ne doit plus être un goulot d’étranglement mais plutôt un chef d’orchestre et un catalyseur, le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité d’un secteur privé fort au cœur de la stratégie de développement, car étant le moteur de la croissance et des investissements.


A juste titre, il a souhaité que le système bancaire joue sa participation en accompagnant avec des mécanismes innovants la production agricole vivrière, son transport et la construction d’infrastructures commerciale (marchés de gros, centres de groupage, marchés de détails) pour le stockage, la conservation et la commercialisation de produits vivriers de qualité et à bon prix dans les marchés domestiques et sous régionaux. 


« Il faut oser ! Je sais donc pouvoir compter sur vous pour approfondir les réflexions et proposer des solutions engageantes et innovantes permettant de relever ces défis », a exhorté le Ministre Souleymane Diarrassouba, ancien président FAPBEF-UEMOA qui a salué madame Ango Aïssa, la présidente en exercice pour son élection à la tête de la Fédération des Associations des Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers des pays membres de l’UEMOA. 



A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ