x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 avril 2022 | Abidjan.net

Journée Internationale de la Propriété Intellectuelle : Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement

© Abidjan.net Par DR
Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME

A l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Propriété Intellectuelle, dont la 22ième édition se tient, le mardi 26 avril 2022, autour du thème ‘’La Propriété Intellectuelle et la jeunesse : innover pour un avenir meilleur’’, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a fait la déclaration du Gouvernement à son Cabinet au Plateau.


A cet effet, il a rappelé que cette célébration donne l’occasion tous les ans à chaque Etat membre de mettre en évidence l’importance des Droits de la propriété intellectuelle des pays, en vue de l’émergence d’une culture de l’invention et de l’innovation, gage de la transformation structurelle de toute économie.


« L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle vise deux Objectifs : Reconnaitre l’énorme potentiel des jeunesses et leurs capacités à trouver des solutions nouvelles et meilleures pouvant soutenir la transition vers un avenir durable d’une part, et d’autre part, les encourager à s’engager résolument à mettre cette compétence distinctive au service de l’invention et de l’innovation », a-t-il déclaré, pour justifier le thème de l’édition 2022 de la journée.


Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que la jeunesse ivoirienne est une source importante d’ingéniosité et de créativité, mais qui reste malheureusement sous exploitée, voire même inexploitée. A juste titre, il a préconisé l’encadrement des jeunes, pour qu’ils soient plus utiles dans la mise en œuvre de la politique de transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire, conformément à la vision du Président de la République S.E.M Alassane Ouattara, telle que retracée dans le Plan national développement (PND 2021-2025).


C’est pourquoi, il a noté qu’à travers l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), le Gouvernement continue de travailler à l’effet de promouvoir davantage l’émergente d’une culture de l’invention et de l’innovation en vue de garantir les Droits des inventeurs et innovateurs.


Dans le cadre de cette politique de promotion, le Gouvernement prévoit de créer, dès le second semestre de l’année 2022, des Clubs d’inventeurs et d’innovateurs dans des Collèges et Lycées d’enseignement Techniques, dans les Universités et Grandes-Ecoles disposant de filières en Sciences et Technologies. « Les membres des différents Clubs seront formés sur différentes thématiques en lien avec l’invention et l’innovation, la propriété intellectuelle et la valorisation des innovations », a précisé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs.


A cet effet, des prix seront décernés chaque année aux Clubs qui auront été capables d’inventer une technologie répondant à des besoins réels et ayant un fort potentiel commercial. Evidemment, ces Clubs lauréats bénéficieront d’un accompagneront et d’un encadrement de l’OIPI pour la valorisation de leurs inventions.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ