Abidjan, Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, est en visite d’Etat en Arabie Saoudite depuis lundi 25 avril 2022, à l’invitation du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, rapporte la Présidence de la République.
Cette visite annoncée par le conseiller à la Cour Royale, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, lors de son séjour en Côte d’Ivoire le 3 mars 2022, vise à renforcer les liens diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
« C’est la deuxième fois que je rencontre Monsieur le Président de la République. Je lui ai transmis les salutations du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud ainsi que celles de Son Altesse Royale, le Prince héritier, Mohamed Ben Salmane Al Saoud », avait affirmé le Conseiller à la Cour royale saoudienne.
Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays signés le 5 février 2021 à Abidjan.
Cet accord qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite étend son champ à tous les secteurs d’activités économiques. Cette convention, selon le gouvernement ivoirien, permettra aux deux pays d’envisager la conclusion d’autres accords dans tous les domaines d’intérêt commun, avait indiqué le 3 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
La consolidation des rapports entre l’Arabie Saoudite et l’Etat de Côte d’Ivoire s’est accentuée depuis le rétablissement des relations diplomatiques qui se traduit depuis la nomination d'Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire.
(AIP)
mk/eaa/cmas