Abidjan - Le président du comité d'organisation de la 15ème Conférence des parties à la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP15), Abou Bamba, invite les Ivoiriens à s'approprier l'événement qui se tiendra du 9 au 20 mai prochain à Abidjan autour du thème central « Restauration des terres dégradées et agriculture du futur ».
Invité de la tribune du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), "Tout savoir sur", mardi 26 avril 2022 à Abidjan, le président Bamba a rassuré que « la Côte d’Ivoire est prête à accueillir la COP15, une formidable opportunité d’accélération de développement socio-économique de notre pays ».
La COP15 favorisera de nombreux avantages sur différents axes, a-t-il annoncé, précisant qu’au plan économique et financier, elle promet la création d’emplois dans plusieurs secteurs d’activités, la relance du secteur du tourisme, l’attraction des investissements étrangers directs dans la lutte contre la dégradation des sols pour une agriculture durable.
Au plan stratégique et diplomatique, la COP15 permettra aussi de renforcer le leadership et l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et dans le monde sur les questions environnementales et placer le pays à la présidence de la COP pendant deux ans.
La COP15 va permettre une vaste transformation de la structure économique de l’agriculture ivoirienne, l’accroissement exponentiel de la production agricole et le renforcement de la puissance stratégique du pays dans la sous-région, a expliqué le président du comité d’organisation, concluant que la COP15 va léguer un héritage à la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la mise en place de l’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program, « un ambitieux programme de restauration des terres dégradées », a-t-il annoncé.
(AIP)
hkb/zaar/kp