Gagnoa- Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) de Gagnoa a fait bénéficier, par le biais de l’Agence emploi jeune, de 50 postes de formation-emploi de pompiste aux jeunes de Gagnoa, lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 27 avril 2022 au siège de la direction régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique.
« Le choix a été difficile, vu l’engouement », a déclaré le délégué départemental du CNJCI Gagnoa, Kimou Olivier, par ailleurs président régional de la jeunesse du Gôh. Il a expliqué que les 50 jeunes recrutés, dont 10 en réserve, l'ont été par l’agence emploi jeune en tenant compte de ceux qui étaient déjà inscrits dans la base de données 'emploi jeunes'.
Il s’agit d’un projet pilote auquel Gagnoa a été ajouté à trois autres localités sélectionnées à la suite d’un plaidoyer, a indiqué M. Kimou, justifiant que seuls les pompistes ont été pris en compte alors que le projet concerne aussi les graisseurs et d’autres corps.
La formation va durer trois mois et chaque stagiaire aura 25 000 FCFA/mois comme prime de transport, suivi d’un stage de trois mois avec une prime de transport de 45 000 FCFA/mois.
« Je peux me permettre, sans prétention aucune, d’affirmer que ces jeunes formés auront un débouché, vu qu’il s’agit d’un projet de l’Etat », a assuré le président de la CNJCI Gagnoa. Il a indiqué que son équipe et lui continuent le lobbying auprès de tous les ministères et toutes les structures techniques qui réagissent chaque fois qu’il y a un programme.
Il y a les projets que l'Etat conduit vers Gagnoa, mais il y a aussi d’autres projets que la CNJCI peut aller « intercepter » vers d’autres structures.
Se voulant transparent, il a expliqué avoir mis en place une plate-forme, dénommée ‘Leader des jeunes de Gagnoa’, où il y a toutes les forces et velléités de jeunesse de différents partis politiques, leaders sociétés civiles de toutes les sous-préfectures et communes du département.
Dd/kp