Tiassalé, Les villages de Niamoué, Eticoon et Boussoué, dans le département de Tiassalé, sont désormais équipés chacun d'un collège de proximité, dont les clés ont été remis au préfet Vakaba Koné à son cabinet mercredi 27 avril 2022.
L'agent superviseur du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), Auguste Koffi Konan, a indiqué que la construction des trois établissements de proximité à base deux répond à la volonté de l'État de Côte d'Ivoire de rapprocher les élèves de leurs parents.
M. Koffi a fait savoir que la présente phase de réception des clés sera suivie de celle de l'équipement en mobiliers, de l'adduction en eau potable et la connexion au réseau électrique national. Toutefois, il a précisé que les bâtiments peuvent accueillir les élèves dès la rentrée scolaire prochaine.
Au nom des bénéficiaires, nanan Essan Gnangoran, chef du village de Boussoué, a fait savoir que les établissements constituent un soulagement pour les parents d'élèves et pour les structures existantes, tant "ils viennent pour atténuer les difficultés de recherche de tuteurs, mais plus encore, réduire les cas de grossesses en cours de scolarité et les déperditions scolaires."
Le secrétaire général de la direction départementale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Eugène Gor Bi Goï a ajouté pour sa part que ces établissements viendront désengorger ceux qui existent, améliorant ainsi les chances de réussite du plus grand nombre d'élèves.
C'est pourquoi, tout en exprimant sa gratitude à l'État, tous les deux ont fait la promesse de prendre grand soin des établissements.
La réception de ces trois établissements vient ainsi accroître les capacités d'accueil au secondaire public, après que la direction ait réceptionné trois précédents établissements respectivement à Tiassalé, Binao et Morokro au cours de l'année scolaire 2021-2022, rappelle-t-on.
(AIP)
kd/tad/fmo