Bouna - Le préfet de Bouna, Joseph Kpan Droh, a invité les instituteurs et les agents administratifs masculins du collège moderne de la localité de Bouko à proscrire les pratiques d'attouchements sexuels sur les élèves et les différentes formes de harcèlement sur le personnel féminin.
Au cours d'une rencontre lundi 25 avril 2022, à l’initiative du sous-préfet de Bouko, située à 32 km au Nord de Bouna, le préfet de région et du département Joseph Kpan Droh a fait cette mise en garde.
Cette rencontre fait suite à des rapports écrits par des présumées victimes de ces pratiques, incriminant des personnels masculins de l'administration scolaire et des enseignants.
Ces comportements peu recommandables vis-à-vis des apprenants et de certaines enseignantes doivent être bannis, a fait savoir M. Kpan qui était accompagné de chefs services et des membres de la commission régionale des droits de l'homme.
En tant qu'éducateurs, « vous avez pour fonction d'inculquer les valeurs cardinales pour l'épanouissement de la société et non pour la dépraver », a insisté le préfet de Bouna, tout en rappelant que des textes légaux et réglementaires existent et condamnent ces agissements.
''Celui qui se fera prendre subira toute la rigueur de la loi'' a-t-il prévenu.
Le 15 mars 2022, une élève de 13 ans, en classe de CM1, avait été victime d’un viol par un instituteur âgé de 40 ans, alors que celui-ci lui avait demandé de venir faire les travaux ménagers à son domicile.
Reconnu coupable, l'instituteur avait été déféré à la maison d'arrêt et correction de Bouna, rappelle-t-on.
(AIP)
on/nmfa/kp