x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 mai 2022 | AIP

Le conseil régional du N’zi inaugure une HVA dans le village d’Adikoffikro

© AIP Par Le conseil du café-cacao
Le conseil du café-cacao offre 318 pompes hydrauliques aux communautés des zones de production du café-cacao
Mardi 11 février 2014. Dans le cadre du Fond d’Investissement en Milieu Rural (FIMR), le Conseil du Café-Cacao a réalisé et équipé en pompes, 318 forages pour un montant total de 447 millions de FCFA dans les départements d’Agboville, Adzopé, Yakassé Attobrou, Tiassalé, Divo, Lakota, Duekoué, Guiglo, Toulepleu, Bangolo, Biankouma, Danané, Man, Daloa, Vavoua, Issia, Zuenoula, Sinfra, Bouaflé, Tabou, Abengourou, Agnibilékro, Daoukro, Dimbokro, M’Bahiakro, Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam et Tanda.

Dimbokro - Le président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, a procédé à l’inauguration d’une pompe hydraulique villageoise améliorée (HVA) à AdiKoffikro, un village de la commune de Kouassikouassikro, lors d’une cérémonie samedi 30 avril 2022, en présence du corps préfectoral et de nombreuses populations dans la localité.


D’un coût global de près de 65 millions de FCFA, la HVA réduira la pénibilité d’accès à « l’eau source de vie », les pertes de temps, les fréquentes pannes de la pompe à motricité humaine qui obligeaient les femmes à parcourir de longues distances pour s’approvisionner dans les marigots, en eau polluée, source de maladies hydriques. Une eau qui tarit en saison sèche, a expliqué Koffi N’guessan Lataille, ouvrant le robinet à la grande joie des populations.


Le président Koffi a réitéré son engagement à continuer d’améliorer les conditions de vie de la population, à travers, notamment le développement des infrastructures de base, le soutien au développent économique, l'éducation, la santé publique, les logements et l'autonomisation des jeunes et des femmes.


Il a salué la politique de développement du président Ouattara grâce à qui, "toutes ces réalisations sont possibles", demandant à la population de « faire confiance à cet homme, un grand visionnaire ».


Le préfet de département de Kouassikouassikro, Dogbo Koffi Charles, a salué la mise en service de cette HVA qui, a-t-il, est la matérialisation des efforts consentis par le président du conseil régional pour le développement du N’zi surtout de sa circonscription administrative.


M. Dogbo a espéré que les populations en feront bon usage pour toujours consommer de l’eau potable, préservant ainsi leur santé.


La HVA est une technologie intermédiaire entre les pompes manuelles et le système d'adduction d'eau des villes. La technologie consiste à pomper l'eau d'un forage à l'aide d'une pompe électrique immergée vers un château d'eau qui de manière gravitaire distribue l'eau dans des bornes fontaines et dans une trentaine de ménages.


Le Système est constitué de quatre grandes parties à savoir le forage équipé d'une pompe immergée, le château d'eau, le réseau de distribution et les bornes fontaines.


ik/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ