Aboisso, Les travailleurs de la région du Sud-Comoé, représentés par les centrales syndicales, ont salué les acquis du monde du travail et dénoncé ses insuffisances au cours de la fête du travail, dimanche 1er mai 2022, sur l’esplanade de la préfecture d’Aboisso.
Ces centrales syndicales ont salué la revalorisation du salaire moyen garanti (SMIG), la revalorisation de la prime de transport, la dotation des inspecteurs du travail en moyens de mobilité.
Ils ont cependant attiré l’attention du Gouvernement sur le non-paiement de primes à certains fonctionnaires, l’application des résolutions des travaux sur la nouvelle grille salariale, l’adoption du nouveau statut général de la fonction publique.
Au plan local, les syndicats ont attiré l’attention du préfet de région, Coulibaly Gando, sur "les licenciements et mise au chômage technique de travailleurs, le harcèlement de responsables syndicaux, le non établissement de contrat de travail par des employeurs" etc.
Ils souhaitent que l'accélération du processus de prise de décret d’application de la loi numéro 532-2015b du 20 juillet 2015 portant code du travail, l'ouverture des discussions sur le minima catégoriel, le traitement de la question des salaires des travailleurs de l’enseignement privé laïc et le paiement des primes de risques et de nuit entre autres.
Le préfet de région a promis de rendre compte des préoccupations des travailleurs et exhorté employeurs et travailleurs à être des partenaires sociaux.
Le directeur régional du travail, Brou Cyrile, a salué les avancées du monde du travail dans la région du Sud-Comoé.
Un défilé de plusieurs entreprises a précédé les différentes prises de parole note-on.
La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai note-on.
(AIP)
akn/ask