x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 mai 2022 | Abidjan.net

Cherté de la vie: le gouvernement annonce une exonération douanière sur l'importation du blé

© Abidjan.net Par DR
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly

« Le Conseil a adopté un projet d’ ordonnance portant exonération du droit de douane sur les importations de blé » a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. Il s’exprimait à l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara ce mercredi 04 mai 2022 à Abidjan-Plateau. 


Selon le porte-parole du gouvernement, cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère ainsi que son projet de loi de ratification. 


A LIRE - Lutte contre la cherté de la vie: le gouvernement gèle, sur une période de trois mois, à compter de mai, les droits de douane exigibles sur les importations de blé


Le cours international du blé connaît depuis plusieurs mois une tendance à la hausse accentuée par la situation de conflit en Europe de l’Est, zone de production majeure du blé consommé dans la plupart des pays.

« Compte tenu de la portée sociale du pain, aliment de base issu essentiellement de la farine de blé, cette mesure gèle, sur une période de trois (03) mois, les droits de douane exigibles sur les importations de blé afin de maintenir le prix de cette denrée de première nécessité, tel que réglementé récemment et de préserver ainsi le pouvoir d’achat du consommateur » a-t-il expliqué. 


Notons que le gouvernement ivoirien a plafonné également le prix de certaines denrées alimentaires toujours dans l’optique de la lutte contre la cherté de la vie. 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ