Bouaké,- L’ONG Afrique Espoir a fait don samedi 07 mai 2022 d’un lot d’ouvrages à la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
Selon le président du conseil d’administration de cette organisation non gouvernementale, Dr. Kouakou Marcellin, ce don d’ouvrages s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme visant à doter plusieurs bibliothèques du pays en ouvrages en vue d’encourager les jeunes générations à la lecture.
« Il s’agit ni plus ni moins pour nous d’encourager les jeunes générations à lire pour améliorer leur niveau de langue et leur style de rédaction afin de relever leur niveau scolaire pour pouvoir avoir une ressource humaine de qualité pour notre nation » a justifié le premier responsable de l’AFES.
Il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour exhorter l’ensemble des populations ivoiriennes et celles de Bouaké, en particulier, à apporter leur contribution pour le succès de cette initiative visant à permettre au livre « de reprendre sa place dans le complexe processus d’acquisition du savoir et de la connaissance ».
« Le choix murement réfléchi de notre ONG ne constitue qu’un pas, certes peut-être l’un des plus grands pas en ce moment, mais un seul pas tout de même qui ne suffira pas. Nous vous attendons tous pour réussir ce grand pari », a-t-il lancé.
Au nom du directeur du centre culturel Jacque Aka, la responsable de la cellule bibliothèque, Touré Laurette, qui a réceptionné le lot d’ouvrages, a exprimé sa gratitude aux membres de la structure donatrice en promettant d’en faire bon usage.
Tout en soulignant l’importance de la lecture, qui est un excellent moyen d’acquisition du savoir et de la connaissance, Mme Touré a formé le vœu de voir cette collaboration avec l’ONG AFES perdurer dans le temps et de voir aussi d’autres initiatives lui emboîter le pas pour permettre à la bibliothèque du centre culturel Jacque Aka de Bouaké, fermée depuis novembre 2021, de rouvrir ses portes.
Le représentant du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké à cette cérémonie a adressé ses remerciements aux membres de l’ONG AFES pour cet « acte salutaire ». M. N’Goran Faustin, chef de division à la préfecture de Bouaké, a également invité les populations de Bouaké et de la région de Gbêkê à emboîter le pas à cette organisation non gouvernement dans le processus de restauration de la bibliothèque du mythique centre culturel Jacque Aka de Bouaké.
Au nom de ses camarades élèves et étudiants de Bouaké, Adonis Brou Aka Wilfried, étudiant en philosophie à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, qui était présent au centre culturel Jacques Aka, a également salué cette initiative de l’ONG AFES qui leur offre une bonne opportunité de pouvoir s’adonner à la lecture.
« L’absence de bibliothèque nous limite dans nos recherches et dans notre élan d’apprentissage. En équipant la bibliothèque du centre culturel Jacque Aka et bien d’autres, l’ONG AFES nous offre une bonne opportunité de pouvoir lire pour enrichir nos connaissances. Je salue donc cette initiative », a-t-il indiqué.
rkk