Abidjan - Un hommage national a été rendu, mardi 10 mai 2022, à l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Amadou Soumahoro, en présence du couple présidentiel sur la rue jouxtant le siège de l'Institution.
Décédé samedi, à Abidjan, plusieurs personnalités avec à leur tête le président de la République et son épouse se sont inclinées devant la dépouille de feu Amadou Soumahoro.
Des témoignages dont celui de Méité Souleymane, Fregbo Basile ont été prononcés en l'honneur de l'illustre disparu.
«Tu n'avais peur de rien. Tu étais un homme engagé. Tu as fait du Worodougou un bastion imprenable du Président Alassane Ouattara. Hélas cette maladie pernicieuse a eu raison de toi. Tout le Worodougou est en pleur », a rappelé, M. Méité.
Au nom des parlementaires, Frégbo Basile a rappelé quelques hauts faits de son parcours notamment sa loyauté, sa fidélité et son engagement aux côtés du président de la République.
«Député de Séguéla sous-préfecture, élu président de l'Assemblée nationale, il a élaboré une loi pour permettre aux députés d'avoir des conditions de vie décentes. Il a œuvré au rayonnement de notre institution », a ajouté l'Honorable Frégbo, témoignant la gratitude des parlementaires venus des pays voisins au président de la République.
L'oraison funèbre de l'ancien président de l'Assemblée nationale a été faite par le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvally. Il a également rappelé le parcours politique de l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Après l'hommage de la nation, la levée de corps de l'illustre disparu est prévue ce mercredi, à Ivosep en présence du président de la République suivi du transfert de la dépouille jeudi à Séguéla où une cérémonie d'hommage sera organisée en son honneur par la population.
L’inhumation de Feu Amadou Soumahoro aura lieu vendredi, à Séguéla, sa ville natale.
(AIP)
bsp/fmo