Lors de son hommage à l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, jeudi 12 mai 2022 à Séguéla, le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, lui a présenté ses excuses pour les probables manquements à son encontre durant leurs années de collaboration.
« Si par mon engagement, par l’homme de mission que je suis, par mon caractère lié à cet engagement, (…) mes propos ou mes actes t’ont heurté, ‘’Tchomba’’, devant les parents, ‘’yafama’’ (Pardon, en langue locale), je te demande pardon! », a déclaré Adama Bictogo en la mémoire de celui qu’il appelait affectueusement ‘’Le guerrier’’ et qui, en retour, l’a surnommé ‘’L’enfant terrible du RDR’’ depuis leur première rencontre à 1994.
Les relations entre Amadou Soumahoro et Adama Bictogo qui a assuré l’intérim du premier cité durant le temps de sa maladie étaient présentées par certaines langues comme tendues. Ce que dément ce dernier qui estime qu’elles étaient plutôt celles de ‘’grand frère et de jeune frère’’, au point même qu’il lui ait confié, au cours d’un tête-à-tête le 27 mars 2022, les pleins pouvoirs pour surveiller son ‘’tabouret’’.
« Pardon au nom de tous ceux qui t’ont offensé. Et à toi aussi, pardonne-nous parce que ici sur terre, dans la vie des hommes, il nous arrive aussi de nous tromper. Tchomba, pars en paix, pars dans le pardon, dans la tolérance », a ajouté M. Bictogo qui a dit toute sa peine ‘’de parler du Tchomba au passé’’.
Décédé le 7 mai à Abidjan des suites d’une longue maladie, Amadou Soumahoro sera inhumé ce vendredi 13 mai à Séguéla, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que du vice-président, Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre, Jérôme Patrick Achi.
(AIP)
tdmsc/kkp/cmas