M'Bahiakro- Le directeur régional du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME de Daoukro, Ekanza Koua Joseph, exhorte les commerçants de M'B'ahizkro au respect des prix plafonnés des produits de grande consommation.
Au cours du Conseil des ministres, mercredi 09 mars 2022 à Abidjan, le gouvernement a plafonné les prix de 21 produits dont des produits de grande consommation pour une période de trois mois tant à la production qu’à la distribution. Il est également exigé une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier à destination de l’étranger.
Les mesures de plafonnement des prix arrêtées par le gouvernement, suite à l'inflation généralisée, doivent être respectées partout en Côte d'Ivoire, a indiqué M Ekanza, jeudi 12 mai 2022, lors d'une rencontre présidée par le préfet du département, Légré Koukougnon, à la mairie de M'Bahiakro.
Il a fait savoir que cette rencontre d'échanges s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation avant la phase de contrôle et de répression. Il a averti que des visites surprises seront bientôt organisées par ses services pour procéder au contrôle des instruments de mesure et aussi des prix des marchandises, rappelant que des amendes allant de 100 mille à 5 millions F CFA, ont été prévues pour les réfractaires.
Le préfet Légré a salué cette rencontre, conseillant aux commerçants de trouver une alternative pour juguler le coût du transport, en s'associant pour le convoyage de leurs marchandises. Cela leur permettra de tirer profit de leur commerce tout en respectant les mesures officielles.
Ont pris part à cette rencontre, les commerçants, les élus, les chefs traditionnels, les guides religieux et les leaders d'opinions.
djmzb/ik/ask