x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 mai 2022 | AIP

Des leaders communautaires de Bangolo s'investissent dans la justice transitionnelle

Bangolo- L’ONG Aide-assistance et développement communautaire de Côte d’Ivoire (ADC-CI), avec l’appui financier de la Fondation américaine ''National Endowment For Democracy (NED) a mis en mission des leaders communautaires du département de Bangolo pour la promotion de la justice transitionnelle de l’Union Africaine.


« Après notre formation qui s'est tenue les 27 et 28 avril 2022, il nous a été recommandé d’aller entretenir nos parents sur le fonctionnement de la justice transitionnelle indispensable à la cohésion sociale, surtout que la Côte d’Ivoire a connu diverses crises au niveau national et surtout dans des départements comme le nôtre » a fait savoir un agent de la radio régionale du Guémon, Tiéklé Valentin.


Selon le directeur exécutif de l’ONG ADC-CI, Mozart Kouassi Kongoué, la justice transitionnelle de l’Union Africaine est un ensemble d’outils judiciaires et non judiciaires que l'on emploie après les violations des droits humains liées aux conflits. Cette justice est un moyen pour éviter la résurgence des crises.


Depuis 2002, les populations de Bangolo ont vécu plusieurs crises qui ont bien des fois opposées les autochtones Wês aux Malinkés ou à des communautés étrangères. Ces situations ont créé un mur de méfiance au sein de la population et les responsables de l’ONG ADC-CI entendent y apporter des solutions.


jn/bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ