x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 15 mai 2022 | Abidjan.net

Commémoration du 31ème anniversaire de la disparition de Amadou Hampâté Bâ : Sa fondation rend un hommage à Cheikh Hamidou Kane

© Abidjan.net Par Atapointe
Hommage artistique et littéraire à Cheick Hamidou Kane
Abidjan le 14 mai 2022. La Fondation Amadou Hampâté Bâ a organisé ce samedi une cérémonie d'hommage artistique et littéraire au patriarche Cheick Hamidou Kane, dans le cadre de la commémoration du 31e anniversaire de sa disparition

La Fondation Amadou Hampâté Bâ a organisé un hommage artistique et littéraire à Cheikh Hamidou Kane dans le cadre de la commémoration du 31ème anniversaire de la disparition du Patriarche le samedi 14 mai 2022 au siège de la Fondation à Abidjan-Cocody.


À travers ces journées, la Fondation veut rappeler qu’au-delà des œuvres d’Amadou Hampâté Bâ, elle est concernée par les études dédiées à tous les faiseurs de mémoire, d’histoire et de culture qui ont mis en évidence le potentiel des Africains dans le dialogue des civilisations.

Cette cérémonie a été marquée par un récital de textes de Cheikh Hamidou Kane suivi d’analyses et d’échanges avec la contribution de Nicole Vincileoni, Venance Konan et Yacouba Konaté.

Chaque panéliste a mis en exergue la valeur philosophique ou littéraire de l’écrivain. Selon eux, Cheikh Hamidou Kane était un homme immense qui a fait coucher tout sur du papier ce qui explique sa proximité avec Amadou Hampâté Bâ. Ils ont fait ressortir le caractère ésotérique de l’écrivain. En ce qui concerne l'aspect littéraire, certains panélistes ont indiqué que Amadou Hampâté Bâ est un condensé de certains français tel que Jean de la Fontaine avec ses Fables...


Avant cette table ronde des panélistes, Maxime Kouakou, a offert quelques passages de L’Aventure ambiguë, l'une des oeuvres de Cheikh Hamidou Kane dans lequel Samba Diallo, fils de notables peuls élevé dans la plus pure tradition coranique du pays des Diallobé – une nation fictive qui ressemble à s’y méprendre au Fouta Toro, région du nord du Sénégal –, est envoyé à « l’école des Blancs » pour y apprendre « comment on peut vaincre sans avoir raison ». Il sortira ébranlé de cette expérience intérieure d’une grande violence.


Le chemin de vie d’Amadou Hampâté Bâ (1901-1991) a croisé celui de plusieurs personnes et personnalités : de modestes pasteurs, de courageux paysans, de fabuleux traditionalistes, des guides religieux, des hommes politiques, des intellectuels… Sur le parcours qui l’édifie en Sage de Marcory, l’élève de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, a cheminé sur la longue durée et de manière intense en particulier avec Cheikh Hamidou Kane, l’écrivain, le philosophe, le grand serviteur de l’État du Sénégal et le militant des civilisations africaines.



Après avoir inspiré et construit une œuvre immense, l'écrivain humaniste malien, Amadou Hampâté Bâ né au début du XXe siècle, s'est éteint à Abidjan le 15 mai 1991.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ