L’édition 2022 du Marathon des femmes de Côte d’ Ivoire (MAFEMCI) a tenu toute sa promesse au stade de l’ Université Félix Houphouët-Boigny d’ Abidjan le samedi 21 mai 2022. Celle d’ avoir œuvré à la fraternité et à la cohésion des femmes en présence de certains membres du gouvernement. Notamment le parrain, le ministre de la Construction, du Logement et de l’ Urbanisme, Bruno Koné accompagné de la ministre d'État Kandia Camara, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora.
Venues très nombreuses malgré une pluie diluvienne, les femmes de Côte d’Ivoire se sont rassemblées pour le rendez-vous du marathon qui leur est dédié. ‘’Notre mission est de sensibiliser les femmes de Côte d’Ivoire à la pratique du sport pour qu’elles soient en bonne santé. Aussi, le sport est un facteur de rapprochement entre les peuples. À travers ce rassemblement nous voulons apporter une contribution à la cohésion sociale et à l'unité nationale ’’ a fait savoir la Commissaire Générale madame Danitza Danielle.
Le parrain de cette édition, le ministre Bruno Koné, s'est réjoui d'avoir pris part à cette séance sportive. '' J'ai, en présence de ma ''sœur'', la ministre d'État, Kandia CAMARA, exprimé mes encouragements et mon admiration devant la détermination et le travail de nos braves femmes. Ce fut une belle célébration de la fraternité, de l'autonomisation et de la santé, à travers le sport, facteur de rapprochement et de cohésion sociale. ‘’
La ministre d'État, madame Kandia Camara s'est dite fière d’ apporter son soutien à cette activité sportive. ''J’ai pris part, à la 3éme édition du marathon des femmes de Côte d'Ivoire, avec mon jeune frère, le Ministre Bruno Nabagné Kone et d’autres personnalités pour apporter notre soutien aux organisatrices de cet important événement en faveur de la fraternité et du bien-être physique.’’ a-t-elle soutenu.
Plusieurs représentations diplomatiques, notamment la France et le Niger ont pris part à cette activité sportive.
Pour la compétition, le marathon sur 10 km a été remporté par Kéita Moumouni, âgée de 18 ans. Elle a été suivie par Audrey Sibahi, 25 ans toutes deux d’ Abidjan et en 3è position Diabodé Rokia, 20 ans venue de la Korhogo.
Pour le marathon sur 5 km des femmes âgées de 46 ans et plus, la leader du groupe est Atsé Ayé Monique, 54 ans, venue d’ Agboville. En 2è position, Bouabré Thérèse de Yopougon 50 ans et en 3è position Konaté Katio Léa aussi de la même commune, âgée de 56 ans.
Madame Danitza Tonga très heureuse du déroulement de la compétition a tenu à remercier toutes les autorités présentes pour leur cachet spécial à la cérémonie; les femmes venues de toute la Côte d’Ivoire et aux annonceurs pour leur soutien.
Cyprien K. avec sercom