x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 mai 2022 | AIP

Environ 20 tonnes de produits contrefaits saisis par la douane à Abengourou

Abengourou- Environ 20 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et des poulets congelés prohibés estimés à plus de 230 millions F CFA ont été saisis et présentés lundi 23 mai 2022 par la direction régionale des douanes à Abengourou.


La quantité totale saisie est de 19, 470 tonnes dont huit tonnes de MQIF, une tonne et demie de poulets congelés ainsi que divers produits contrefaits saisis après trois semaines d’opération, du mercredi 04 au dimanche 22 mai 2022.


La douane a mobilisé ses services de surveillance et diligenté des missions dans les zones de Yakassé-Feyassé, Niablé et Ebilassokro, trois gros villages de la région, suite à un appel anonyme, a expliqué le directeur régional (DR) des douanes, le Lieutenant-colonel Sanogo Ousman.


Les opérations douanières à Abengourou ont permis de découvrir un camion qui transportait des sacs de piments, sous lesquels étaient dissimulées trois tonnes de MQIF emballés dans des cartons et 500 cartons de liqueurs en sachet. Elle a également permis de saisir cinq tonnes de MQIF et 144 cartons de poulets congelés en provenance du Ghana et interdits d’importation par voie terrestre.


La mission de lutte contre les importations et la contrebande a permis aux douaniers d’Abengourou, de démanteler des réseaux de contrebande à Abengourou, de procéder à la saisie des moyens de transport qui ont permis de masquer la fraude et de mettre aux arrêts des trafiquants.


« C’est un risque majeur pour la population parce que ces poulets, qui rentrent de manière frauduleuse sur le territoire ivoirien, ne sont soumis à aucun contrôle sanitaire », a fait observer le DR des douanes.


Il a exhorté les populations à collaborer et à dénoncer tous les acteurs de ces pratiques illégales et demander aux responsables de véhicules de s’assurer lorsqu’ils sont sollicités, de la nature et de la qualité des marchandises à transporter.


nam/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ