L’ensemble des communautés africaines vivant aux Etats Unis d’Amérique a pris part à la 5ème édition de l’événement annuel dénommé « Houston Africa Day ». C’était le vendredi 20 mai 2022, dans la ville de Houston dans l’Etat du Texas, au George R. Brown Convention Center.
Organisé par la Mairie de Houston, cet évènement qui commémore la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine, le 25 mai 1963, a pour objectif de célébrer la culture africaine mais aussi de créer un cadre de rencontres pour des opportunités d’affaires entre des hommes d’affaires et des officiels des pays africains et des Etats-Unis d’Amérique.
Vingt Ambassadeurs africains dont S.E.M. Ibrahima Touré Ambassadeur de la Côte d’Ivoire et S.E.M. Hilda Suka-Mafudze, Représentant Permanent de l’Union Africaine aux Etats-Unis ont pris part à cet événement aux côtés de personnalités de premier rang, dont Monsieur Sylvester Turner, Maire de la ville de Houston.
Monsieur Turner s’est réjoui de la tenue du « Houston Africa Day » qui, selon lui, représente un rendez-vous de la célébration de l’Afrique dans sa globalité ainsi qu’une occasion de démontrer la forte connexion entre Houston et l’Afrique.
Houston est la plus grande ville du Sud des États-Unis avec une population de 2 304 580 habitants, selon les chiffres de 2020. Cette ville est une référence dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’informatique.
Un réel creuset d’opportunités pour les pays africains dont est conscient l’Ambassadeur ivoirien Ibrahima Touré. Le chef de la mission diplomatique ivoirienne a eu une audience avec le maire Turner. Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont évoqué le prochain Sommet sur les énergies qui se tiendra en septembre 2022 à Houston. En dehors de ce rendez-vous qui réunira plusieurs pays, l’Ambassadeur Touré a évoqué avec son hôte, la possibilité d’organiser un Sommet sur le thème du business entre la Côte d’Ivoire et la ville de Houston. Sommet qui pourrait permettre à la Côte d’Ivoire de présenter ses potentialités économiques en matière agricole et touristique notamment.
A. N avec Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA