Une délégation gambienne conduite par le responsable des politiques de programme de la représentation du Programme alimentaire mondial (PAM), Peter Kimotho, séjourne à Abidjan pour s’enquérir des bonnes pratiques ivoiriennes en matière d’alimentation scolaire basée sur la production locale.
Le directeur par intérim du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), Patrick Teixeira, a expliqué, mardi 15 mars 2022 à sa représentation à Abidjan, que cette visite d’étude s’inscrit dans la dynamique d’un rapprochement à travers la coopération Sud-Sud et le renforcement des capacités.
« Le CERFAM se veut un catalyseur de bonnes pratiques où les pays peuvent s’inspirer. L’Afrique regorge de bonnes pratiques qu’il convient de répliquer et mettre à l’échelle. La délégation gambienne qui est composée de membres du gouvernement, notamment du ministère de l’agriculture et de l’éducation et aussi du PAM et d’un représentant de la plateforme des petits exploitants agricoles est venu s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire, de ce qu’elle a à offrir en matière d’alimentation scolaire basée sur la production locale », a indiqué M. Teixeira.
Il a fait remarquer que cette délégation aura l’occasion d’accompagner le PAM Côte d’Ivoire dans le Nord, pour rencontrer des bénéficiaires, s’inspirer des projets de façon très concrètes. « Nous allons partager l’expérience de la Côte d’Ivoire mais aussi d’autres pays, notamment du Sénégal et du Nigéria. Nous allons aussi écouter la Gambie, apprendre d’eux et documenter tout cela afin que, lorsqu’ils vont retourner, se soit avec un plan d’action concret et on va les aider justement à faire la mise en œuvre une fois en Gambie », a-t-il indiqué.
Selon la conseillère auprès du CERFAM pour le gouvernement ivoirien, N’Goran Patricia, la Côte d’Ivoire a de quoi à partager avec la Gambie. « Aujourd’hui, la Gambie est là pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de cantine scolaire, en matière d’approvisionnement des écoles. C’est tout un défi pour les Etats de pouvoir gérer. La population d’âge scolaire est importante en Côte d’Ivoire, une jeunesse à plus de 40% qui est représentée et donc il faut penser les nourrir quand ils sont à l’école, leur offrir les meilleurs aliments étant à l’école », a-t-elle exprimé.
Le directeur pays du PAM en Côte d’Ivoire, Ussama Osman, a expliqué que l'organisation fournit un repas chaud pour tous les enfants dans 73 écoles dans le Nord et dans la région de Man en Côte d’Ivoire, soit au total 25.000 élèves garçons et filles. En sus, a-t-il indiqué, il y a une formation dispensée au personnel des écoles en matière de cuisine, d’hygiène de nutrition et une formation pour le personnel de la direction des cantines scolaires et aux groupements de femmes productrices.
« La Côte d’Ivoire pour nous est un modèle de résilience, car pendant la Covid-19, la Côte d’Ivoire a réussi à faire des progrès en termes de production dans les champs, dans la production agricole en termes d’approvisionnement des marchés et pour l’alimentation des populations. Nous venons apprendre pour bien entendu appliquer ces modèles-là chez nous en Gambie », a déclaré le responsable des politiques de programme de la représentation du PAM en Gambie, Peter Kimotho.
Le confinement lié à la Covid-19 en Gambie a perturbé le calendrier scolaire et affecté la circulation des biens et services. Ceci a aggravé la situation, faisant des ravages dans la production agricole, l’accès aux services et aux marchés.
(AIP)
gak/cmas