x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 19 février 2022 | AIP

L’ambassadeur d’Allemagne espère l’ouverture en Côte d’Ivoire d’une chambre de commerce allemande

© AIP Par DR
Coopération allemande: consultations intergouvernementales entre Abidjan et Bonn/Berlin
Abidjan. Jeudi 17 septembre 2020. Dans le cadre de la coopération allemande, des consultations intergouvernementales entre Abidjan et Bonn/Berlin se sont déroulées en présence de S.E.M. Ingo Herbert , ambassadeur de la République fédérale d`Allemagne en Côte d`Ivoire et Daouda Diabaté, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert dit espérer l’ouverture en Côte d’Ivoire d’une chambre de commerce et d’industrie allemande en Côte d’Ivoire, dans la dynamique de la coopération bilatérale entre les deux pays qui tisse depuis belle lurette, « de bonnes relations amicales.


« Dans le secteur économique, on a de nouvelles priorités comme la formation professionnelle et en plus, j’espère qu’’on va ouvrir une délégation du commerce et de l’industrie d’Allemagne ici pour renforcer encore les liens. Quand je suis arrivée il y avait une liste de 15 entreprises et maintenant on est à 30 et cela montre l’intérêt », a déclaré, vendredi 18 février à Abidjan, Ingo Herbert.


Il a donné une leçon inaugurale portant sur le thème, « Coopération ivoiro-allemande : Quels enjeux et opportunités pour les deux Etats? », à l’occasion d’une journée scientifique, « le vendredi libéral » initiée par le Centre d’Etudes et de Recherches Panafricaines et Globales (CERPAG), en partenariat avec la fondation allemande Friedrich Naumann.


Pour l’ambassadeur, les deux nations entretiennent de bonnes relations mais qui restent à peufiner. « On a de bonnes relations mais quand même, il y a encore plusieurs secteurs où on n’a pas encore épuisé toutes les opportunités. J’ai essayé de faire une analyse des forces, des faiblesses, des risques et des opportunités de nos relations et en résumé cela favorable », a-t-il indiqué.


« Le voisin historique de l’Allemagne c’est l’Afrique. Pour nous il faut s’engager plus des deux côtés. La présence de la Côte d’Ivoire en Allemagne n’est pas encore satisfaisante. On n’a pas trop des liens concrets entre les gens, les institutions. Il reste encore du travail mais tout reste favorable », a conclu Ingo Herbert.


Pour le chef bureau de la Friedrich Naumann à Abidjan, Magloire N’Déhi, « en tant que fondation politique, il est important, un moment de l’histoire, de la coopération Côte d’Ivoire et de l’Allemagne, de réfléchir, de penser, de voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché mais surtout de tirer les leçons des expériences qui permettront de renforcer cette coopération ».


De son côté, le président du CERPAG, Pr Yéo Lacina, a estimé que, la Côte d’Ivoire doit particulièrement saisir l’opportunité de la coopération avec l’Allemagne pour accroître son développement.


« Dans tous les domaines il faut considérer notre coopération avec l’Allemagne comme une opportunité. Cela se présente comme un défi pour nous. C’est nous qui devrions en faire une opportunité. Comment s’organiser, quels genres d’initiatives mettre en place pour faire en sorte que notre coopération avec l’Allemagne soit une opportunité et bénéfique pour nous », a-t-il questionné.


La Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques, économiques, politiques et culturelles avec la République fédérale d’Allemagne (RFA) depuis son avènement à l’indépendance, le 7 août 1960. Pour matérialiser ces relations au niveau bilatéral, la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ont signé de nombreux accords commerciaux en 1961. Les axes prioritaires de cette coopération ont porté sur les secteurs de l’agriculture, l’environnement, la recherche scientifique, la démocratie, la gouvernance, le développement local, l’éducation, les énergies renouvelables, rappelle-t-on.


(AIP)


gak/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ