L'Ambassadeur Annick Josiane CAPET BAKOU, anciennement Consule générale de Côte d’Ivoire à New York, a présenté ses Lettres de créance, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire près le Portugal au Président Marcelo REBELO de SOUSA, le 17 janvier 2022, au Palais national d’Ajuda à Lisbonne.
Les échanges avec le Président portugais ont permis d’évoquer certains accords de coopération et la nécessité urgente de les adapter aux réalités du moment.
L'ambassadeur Annick Josiane CAPET BAKOU tout en saluant les liens d’amitié et l’excellence des relations qui existent entre les deux pays, a exprimé au nom des autorités ivoiriennes, sa gratitude aux autorités portugaises, elle a également sollicité leur forte implication dans le processus de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Portugal, qui datent depuis le 29 janvier 1975, sont étroites et cordiales.
Au plan politique, la coopération est très active, notamment par l’échange fréquent des lettres et invitations adressées réciproquement aux Plus Hautes Autorités, d’une part. En outre, sur le plan économique, les relations sont dominées par l’implantation de plus en plus d’opérateurs portugais dans les domaines divers en Côte d’Ivoire. L’expertise portugaise dans les infrastructures des transports, de communication, d’assainissement, d’industries agro-alimentaire et métallurgique, du transport maritime sont des secteurs importants que les deux Etats doivent développer davantage.
Sercom