La communauté éducative de Man a célébré, vendredi 27 mai 2022 à l’hôtel communal, la 9ème édition de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, en présence d’autorités administratives, parents et des jeunes filles élèves venues de plusieurs établissements de la commune.
L’objectif de cette journée est de poser des actions fortes en diffusant l’information pour permettre aux femmes et aux adolescentes scolarisées d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Cette célébration qui se veut annuelle voudrait donner le top départ à un ensemble d’actions, de communication, de sensibilisation, d’échanges dans les écoles sur l’adoption de gestes durables pour la gestion de l’hygiène menstruelle par les jeunes filles.
Selon le directeur de la vie scolaire (DVS), Effibra Nicolas, cette journée est l’occasion pour toute la communauté éducative, parents et partenaires de l’école, de traiter la problématique de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et aussi, "réfléchir aux solutions pour permettre aux jeunes filles dans les écoles de traverser cette période des menstrues avec sérénité".
La célébration de cette journée à Man, a été marquée par des messages de sensibilisation, une présentation de sketch par les élèves, des ateliers d’écoute et de fabrication de bracelets de sensibilisation, ainsi qu’une conférence animée par le médecin de la santé publique et hygiéniste, Dr Komara Dali autour du thème « la gestion de l’hygiène menstruelle, si on en parlait ».
Au cours de son intervention, la praticienne a présenté et expliqué d’abord ce qu’est le cycle menstruel. Ensuite, elle a abordé la problématique de gène à communiquer autour de "ce phénomène normal" qui fait partie de la femme. Enfin, elle a présenté les difficultés liées à la gestion de l’hygiène menstruelle, puis exposé sur l’impact de la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle sur la santé et les activités des filles et des femmes, avant d’énoncer les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle à observer.
Représentant le préfet de région, préfet du département de Man, Djéhéré Gervaise, par ailleurs sous-préfet central de ladite ville, a félicité l’initiative et remercié les différents partenaires qui accompagnent sans relâche l’Etat Ivoirien pour que "les enfants de Côte d’Ivoire se sentent bien et aller à l’école en toute sérénité".
Instaurée en 2014, la journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle est commémorée chaque 28 mai. Son but est de rompre le silence et diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
(AIP)
ebd/kam