Devenue une tradition depuis quelques années, la célébration de la Journée de l’amitié sino-ivoirienne a eu lieu au Lycée scientifique, le vendredi 27 mai 2022 dernier. A ce rendez-vous festif, les élèves ivoiriens ont montré tout leur talent dans l’apprentissage de la langue chinoise. Ce, à travers des sketchs, des chansons, la poésie, des danses etc. Ce moment fort de la promotion de la langue et de la culture chinoise a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde éducatif, administratif et politique.
Ce rendez-vous annuel a vu les élèves, qui se sont illustrés brillamment dans l’apprentissage de la langue chinoise, être primés et recevoir des diplômes. Il a été, aussi, l’occasion pour l’ambassadeur chinois Wan Li de livrer un message important. Ce, par la voix de Yoro Loua, président national du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC).
Relevant l’intérêt de cette Journée dédiée à l’amitié sino-ivoirienne qui permet à tous les enseignants et élèves ivoiriens de connaître davantage la Chine et de renforcer les relations d’amitié bilatérale, Wan Li, a dit « La Chine hérite d’une civilisation vieille de cinq millénaires et qu’elle constitue non seulement la plus grande économie émergente dans le monde actuel, mais aussi un partenaire amical et un ami fidèle de la Côte d’Ivoire (...) A l’heure actuelle nous comptons plus de 1.5 milliards de personnes qui parlent le chinois. De sorte que le chinois est devenu une langue principale dans les communications internationales su siècle… », a-t-il fait remarquer et d’ajouter : « A travers l’apprentissage de la langue chinoise, vous pouvez comprendre la motivation et l’esprit qui encourage le peuple chinois à surmonter les difficultés, à lutter contre les troubles internes, les invasions étrangères et à assurer une vie heureuse… », a relevé l’ambassadeur via son représentant. Qui a indiqué qu’« au fil des siècles, le peuple chinois consacre ses pratiques à la quête de la justice, du bénéfice et de l’harmonie du monde. »
Il a aussi déclaré que « La Chine estime toujours que tous les pays du monde doivent chercher leur propre développement en favorisant positivement celui des autres. Afin que les fruits du développement profitent davantage aux populations des pays du monde… », a-t-il fait noter avant de se réjouir de ce que « Les échanges et la coopération sur le plan éducatif porte de nouveaux fruits... La partie chinoise a financé et construit le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam, en plus l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a co-organisé successivement des activités de marque avec le REIAC ; telles que la remise des bourses de l’Ambassadeur de Chine et la célébration de la Journée de l’amitié sino-ivoirienne afin d’encourager plus d’Ivoirien à apprendre le chinois et à découvrir la culture chinoise. », a-t-il relevé se réjouissant de l’existence des clubs des « élèves amis de la Chine » dans 20 établissements scolaires ivoiriens.
PERFORMANCES ECONOMIQUES DE LA CHINE
Face aux élèves et enseignants, Yoro Loua, porte voix de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a fait connaître les performances économiques chinoises « La Chine est capable d’injecter davantage d’énergies positives dans la reprise économique mondiale et d’offrir d’immenses opportunités de marché au reste du monde. »
JEAN PAUL LOUKOU