Abidjan - Les augmentations dans le secteur pétrole sont consécutives à la tendance haussière mondiale consécutive à la crise russo-ukrainienne, a affirmé mercredi 1er juin 2022, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres à Abidjan.
M. Coulibaly a rappelé que, de janvier à avril 2022, l’Etat a consenti 120 milliards de FCFA de subvention pour contenir l’augmentation alignée sur la réalité du marché international du pétrole. Pour le seul mois de mai 2022, la subvention de l’Etat s’est élevée à 80 milliards de FCFA. Au total, l’effort cumulé de l’Etat se chiffre à 200 milliards de francs CFA de janvier à mai 2022.
Le prix de l’essence super sans plomb est passé de 695 à 735 francs CFA, soit une augmentation de 40 francs CFA par litre en Côte d’Ivoire et celui du pétrole lampant de 615 à 645 francs CFA, soit une hausse de 30 francs CFA pour la période du 1er au 30 juin 2022.
Quant à celui du gasoil, hydrocarbure généralement utilisé dans les véhicules de transport de masse en Côte d’Ivoire, il stagne à 615 francs CFA comme les mois précédents. Le pétrole lampant est généralement utilisé dans les villages qui ne bénéficient pas encore de réseau électrique.
Les prix des différentes catégories de bouteilles au niveau du gaz butane restent inchangés.
L’ajustement des prix à la pompe des carburants se fait conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours mondiaux des hydrocarbures, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/fmo