x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 juin 2022 | Abidjan.net

Environnement des affaires : la Côte d’Ivoire obtient la note de 6,2/10 avec des perspectives stables (Bloomfield)

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Ouverture de la 6ème édition de la conférence risques pays de Bloomfield Investment Corporation
Abidjan le 02 Juin 2022. La 6ème édition de la conférence risques pays de l'agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation s'est ouverte ce jeudi à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire. Plusieurs membres du gouvernement y ont pris part.

« La Côte d’Ivoire a obtenu la note de 6,2/10 contre 5,6/10 dans le rapport 2021 avec des perspectives stables. » a déclaré Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment corporation.

Il s’exprimait à l’occasion de la 6ème édition des Conférences Risques-Pays organisée par l’Agence Bloomfield Investment qui s’est ouverte ce jeudi 2 juin à Abidjan en présence de plusieurs membres du gouvernement.


Selon Stanislas Zézé, l'Etat ivoirien fait preuve d'une forte volonté dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. Hormis la poursuite du processus de dématérialisation des services et actes administratifs, les autorités ont continué à soutenir le secteur privé contre la covid-19 par la mise à disposition de fonds. ''La Côte d'lvoire demeure attractive pour les affaires, l'indicateur du climat des affaires de la BCEAO a évolué positivement entre 2020 et 2021 et l'indice environnement produit par Bloomfield a enregistré une hausse), même si les efforts doivent être poursuivis.'' a confié le PDG de Bloomfield Investment corporation.


Il a par ailleurs révélé que la propagation de la pandémie de covid-19 a été relativement maîtrisée au cours de l'année 2021, favorisant une reprise de l'activité économique. Le taux de croissance du PIB réel est estimé à 7,4% à fin 2021 contre une prévision initiale de 6,5% et un niveau de 2,0% atteint en 2020. La reprise économique devrait pour sa part se poursuivre en 2022, avec un taux de croissance attendu à 7,1%, grâce à la poursuite de la mise en œuvre du PND 2021-2025.

Selon le rapport général, les finances publiques ivoiriennes à fin septembre 2021 ont été éprouvées par les charges de fonctionnement et de la lutte contre la propagation de la covid-19. Pour l'année 2022, les autorités anticipent une meilleure performance des recettes, en lien avec entre autres la consolidation de la maîtrise de la dépense publique.


M. Zézé s'est saisi de l'opportunité pour inviter les autorités à continuer à faire des réformes, à consolider la base des fondamentaux économique. À surtout maintenir la transformation industrielle tout en prenant en considération les questions du climat,  de l’environnement et formaliser l’économie.


Créée en 2017, la Conférence-Débat Risque Pays est un concept introduit par Bloomfield Investment Corporation pour donner une perspective africaine de l’interprétation du risque des pays du continent. Le concept est de produire un rapport de risque pays qui établit la cartographie de risque d’un pays donné en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration, afin de donner une meilleure visibilité aux investisseurs et aux partenaires au développement. Ce rapport est présenté à un parterre d’experts, de politiciens, de diplomates, de capitaines d’industries, de cadres du secteur privé, du public et des membres de la société civile. Il s’ensuit une réaction du représentant du pays concerné relativement au rapport produit et présenté par l’agence.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ