Abidjan, La conseillère technique du ministère de la Communication et de l’ Economie numérique, Agnès Kraidy, a au nom du ministre Amadou Coulibaly, salué jeudi 2 juin 2022, l’installation d’une cellule genre au sein de l’Agence ivoirienne de presse(AIP).
« Le Ministre Amadou Coulibaly que je représente ce jour à l’AIP, apprécie à sa juste mesure l’installation de la cellule genre, dans ce média de service public, vu que les femmes dans le secteur des médias sont très peu présentes dans les sphères de décision », a signifié Mme Kraidy, lors de la cérémonie d’installation de cette cellule, au siège de l’Agence Abidjan-Plateau.
Elle a précisé qu’au-delà de l’AIP, le ministre invite les autres médias à multiplier les espaces de réflexion autour de la question du genre.
L’installation de cette cellule, vise, selon la directrice centrale de l’AIP, Barry Sana Oumou, à sensibiliser, informer et former aux notions du genre pour réduire les inégalités. Il s’agit de permettre aux Hommes et surtout aux Femmes, d’occuper toute la place qui leur revient afin d’impacter significativement, la qualité du travail. Elle va permettre d’obtenir des enseignements pour mieux appréhender le genre au bénéfice de tout le personnel.
« Je reste persuadée que la cellule genre, avec les expertises diverses qui la composent, pourra relever les défis à venir » a-t-elle indiqué.
Composée de six membres, la cellule genre compte un secrétaire technique, en la personne de Kouamé Amoin Mireille Olga epse Kouamé, un secrétaire technique adjoint, Soro Namogo, une chargée des études et recherches, Tiémélé Ama Danielle epse Niengninri, une chargée de budget et de la mobilisation des ressources, Allouan Marie-Solange epse Kadjo, une chargée du suivi et d’évaluation, Diaby Awa et un chargé de la communication et des relations publiques, N’guessan Kouakou Roger Arthur.
Cette cérémonie d’installation a coïncidé avec le 61ème anniversaire de l’AIP crée le 02 juin 1961. Elle a été marquée par la présence de la représentante, du ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Sylla Awa, ainsi que des représentants, de l’Autorité nationale de la presse, (ANP) et de l’Agence de soutien et de développement des médias, du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’ONUSIDA.
(AIP)
mk/tad/fmo