x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 juin 2022 | AIP

Crise alimentaire mondiale : Macky Sall plaide pour la paix et le déblocage des stocks de céréales

Abidjan- Le président sénégalais Macky Sall, président de l'Union africaine, a plaidé vendredi 3 juin 2022, à Sotchi, pour la paix et le déblocage des stocks alimentaires, lors d'une audience avec son homologue russe, Vladimir Poutine.


L'offensive russe en Ukraine, qui est au 100ème jour, entraine une crise mondiale alimentaire avec d'énormes conséquences sur les économies africaines. Cette situation a conduit le président de l'UA à se rendre en Russie pour rencontrer le président russe, rapportent des médias internationaux.


Lors de la rencontre, Macky Sall a plaidé pour la paix entre les deux nations en conflit et pour “la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains”, rapporte le journal burkinabé “Wakat Séra”.


Macky Sall a « salué le rôle de la Russie pour l'indépendance des pays africains », estimant que «ce rôle ne pas être oublié».


« Nous venons avec beaucoup d'espoir et nous souhaitons bien sûr non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale entre la Russie et l'Afrique et aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos pays », a-t-il ajouté, lors de l’audience.


Abordant également le vote à l'Assemblée générale de l'ONU début mars, Macky Sall a précisé que « malgré d'énormes pressions, la majorité des pays africains ont évité de condamner la Russie ».


Pour le président de l’Union africaine, les sanctions contre la Russie créent « une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire du continent ». Il a de ce fait invité Vladimir Poutine à « prendre conscience » que les pays africains, « même s'ils sont éloignés du théâtre », sont « des victimes de cette crise le plan économique ».


Le chef de l’UA a, en outre, souligné que les sanctions contre la Russie avaient « entraîné plus de gravité puisque nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie aux engrais créant une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire du continent ». Il souhaite que le secteur alimentaire soit « hors des sanctions » imposées par les occidentaux.


« Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l'Union pour contribuer à l'accalmie dans le conflit en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », avaient au préalable précisé les services de Macky Sall.


Il était accompagné du président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.


Dans un communiqué, le Kremlin a fait savoir que la discussion porterait sur « l'engagement de la Russie auprès de l'Union africaine, notamment l'élargissement du dialogue politique et de la coopération économique et humanitaire », ainsi qu'un « échange de point de vue sur l'agenda international actuel ».


Avant la crise, la Russie et l’Ukraine assuraient 30% des exportations mondiales de blé. L'Ukraine était aussi le quatrième exportateur de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur mondial de blé. Elle assurait également à elle seule 50% du commerce mondial de graines et d'huile de tournesol avant le conflit. La crise actuelle entre ces pays a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles.


L'ONU craint pour sa part « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie. Le programme de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture redoute que 8 à 13 millions de personnes supplémentaires soient amenés à souffrir de sous-nutrition dans le monde si la crise dure.


eaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ