x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

Kouto / Fête des mères : Dominique Ouattara inonde les femmes de cadeaux

© Le Nouveau Réveil Par David Zamblé
Célébration de la fête des mères à Kouto
Samedi 04 Juin 2022. La Première Dame Dominique Ouattara a célébré les femmes de la région de la Bagoué à l'occasion de la fête des mères

Après Yopougon, Adjamé, Odiénné, Agboville Abobo, Bouaké, Treichville Cocody, Koumassi et Bingerville, c’est les femmes de la région de la Bagoué, précisément Kouto, qui ont eu droit à une célébration de la fête des mères toute particulière, en compagnie de la madone des œuvres de charité, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. Une journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la Bagoué tout entière. Et ce grâce à la grande gentillesse, et à la générosité légendaire dont elle en a fait un trait de caractère tout particulier. Répondant à l’invitation de la Fédération des groupements et associations féminines (FEGAF), dirigée par Salimata Dembélé Diarra et parrainée par le ministre Koné Bruno. Mais elle y est venue surtout, pour saluer le dynamisme et le dévouement des femmes de la Bagoué, résolument engagées pour leur autonomisation. Et la présidente de la fondation Children of Africa l’a dit de vive voix : « Je suis heureuse de célébrer la fête des mères ici à Kouto, parce que mes sœurs de la région de la Bagoué sont reconnues pour être des femmes battantes, faisant preuve d'un courage et d'une détermination remarquables pour améliorer les conditions de vie de leurs familles. » Et de poursuivre pour dire « Les femmes de la région travaillent avec dynamisme et bravent les intempéries et les difficultés économiques pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus. C’est pourquoi, je suis venue célébrer la fête des mères en leur compagnie et leur apporter mon soutien ; et à travers elles, rendre hommage à nos valeureuses mères du monde rural. »


Rappelant ce dynamisme, Dominique Ouattara a fait savoir ceci : « Chères sœurs, vous êtes près de 8.000 femmes à avoir déjà bénéficié du FAFCI dans la région de la Bagoué, pour un montant de 1 milliard 400 millions de F CFA et vous avez réalisé l’excellent taux de remboursement de 99,42 %, soit l’un des meilleurs taux au niveau national. Je suis fière de vous mes sœurs ». Pour les encourager à travailler davantage et en leur étant reconnaissante, Dominique Ouattara leur a octroyé un montant additionnel de 400 millions de F CFA. Ce qui portera le montant total du FAFCI dans la région de la Bagoué à 1 milliard 800 millions de F CFA. Elle ne s’est pas arrêtée là: « Je vous offre des dons d’une valeur totale de 375 millions de FCFA qui serviront à vous soutenir pour le développement de vos activités. Je vous ai également apporté 5000 complets de pagnes Wax Côte d’Ivoire, comme cadeau pour votre fête et je sais que cela vous fait grand plaisir » a-t-elle annoncé dans un tonnerre d’applaudissements et de joie indescriptible.


La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré a dit grand merci à la Première dame pour toutes ses actions en faveur des femmes et de l’enfant. Elle n’a pas tari d’éloges en faveur de la Première dame qui a fait de l’amélioration des conditions des femmes urbaines et rurales un sacerdoce. S’adressant aux femmes, elle a dit : « La femme est mère et actrice à part entière du développement de la Nation. Les femmes constituent, en Côte d’Ivoire, le socle du développement. Elles assurent l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires. Les cultures vivrières, et maraichères, ce sont les femmes, toujours et encore les femmes. Elles travaillent dur pour garantir la sécurité alimentaire de notre Nation. »


A l’endroit de ses sœurs de la Bagoué, elle a eu ce message : « Merci chères sœurs de rester unies autour de vos projets et autour de vos cadres qui vous rassemblent. Je m’en voudrais si je me tiens ici, devant vous, sans rendre un vibrant hommage à toutes ces femmes modèles, originaires de cette région. »


En sa qualité de fils de la région et parrain de cette cérémonie, le ministre Koné Bruno, ministre de la Construction et de l’urbanisme, a dit grand merci à Dominique Ouattara pour cet honneur fait aux femmes de Kouto et de la Bagoué : « Cette présence est en droite ligne avec toutes les actions que vous, humanitaires, vous menez à l’endroit des femmes et des enfants, en faveur des populations défavorisées. Merci pour le FACI qui sublime les potentialités entrepreneuriales des femmes de Côte d’Ivoire, merci d’avoir donné de la dignité aux femmes de Côte d’Ivoire. Ici nous avons compris que le développement de notre région ne pouvait être harmonieux qu’en s’appuyant sur les femmes » a-t-il déclaré.


Rappelons que la veille, Mme Dominique Ouattara a eu droit à un accueil triomphal à Boundialy où l’attendait Mariatou Koné, députée-maire de cette localité.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ