x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 avril 2022 | AIP

La Première Dame de Côte d’Ivoire va présider le Caucus sur le genre à la COP 15 sur la désertification

© AIP Par Marc ATIGAN
Ouverture de la deuxième édition du Forum Africain de la Santé
Abidjan le 07 Février 2019. Cérémonie d`ouverture de la 2ème édition du Forum Africain de la Santé en présence du Vice-Président Daniel Kablan Duncan et la Première Dame, Dominique Ouattara. Photo: Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

Abidjan, La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a donné son accord pour présider le Caucus sur le genre lors de l’ouverture de la 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) qui se tiendra le 9 mai 2022 à Abidjan.


Ce Caucus qui sera la deuxième édition, verra la participation de leaders mondiaux dans l’optique de positionner au centre des débats, la question du genre relatifs aux changements climatiques, à la désertification, et surtout d’accélérer l’accès équitable des femmes à la gestion des ressources terrestres.


Le rôle de la Première Dame en tant que présidente du Caucus découle de ses efforts exceptionnels visant à renforcer les capacités des femmes.


Sa mission est également de promouvoir l’autonomisation de ces dernières en créant des opportunités de financement, à travers le Fonds d'aide aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) qu'elle a institué. Créé en 2012, ce fonds a généré un capital de réinvestissement de plus de 25 milliards de FCFA.


A ce Caucus, des tables-rondes favoriseront des échanges entre chefs d'État, chefs d'institutions mondiales, le secteur privé et la société civile pour identifier des initiatives et des technologies innovantes pour l'autonomisation des femmes.


Cet évènement sera marqué par la présence de plusieurs Premières Dames, membres du Caucus, notamment la finlandaise Tarja Halonen, ancienne cheffe d'État et ambassadrice des terres de la CNULD (UNCCD), et le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid.


Elles partageront une déclaration indiquant un plan d'action pour soutenir les communautés rurales dans un contexte de genre.


La Côte d’Ivoire abritera, du 09 au 20 mai 2022, la COP15 autour du thème central « Restauration des terres dégradées et agriculture du futur ».


(AIP)


eaf/eaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ