La 9è édition des As de la Communication (ASCOM) s’est tenue, ce jeudi 9 juin 2022, à Abidjan-Plateau sous le thème : « une nouvelle ère, un nouvel élan » avec la participation des sommités africaines et mondiales du marketing et du commerce venues partager leurs expériences.
Créée en 2007 par le journaliste Michel Russel Lohoré, les « As de la communication » sont un rendez-vous annuel des communicants qui œuvrent pour le développement de l’Afrique. Destiné aux agences, aux entreprises, aux collectivités et aux institutions, cet évènement, depuis 15 ans, a pour objectif de les inciter à faire de la communication un levier de performance pour le continent africain.
A cet effet, ASCOM 2022 s’est enrichie de la présence et de la participation effective de Gilles Acogny, le directeur général d’Acosphère Ltd, Zeinab Badawi, la directrice générale de Kush Communications, productrice et présentatrice vedette sur BBC World News Tv et BBC World Service Radio, Paul-Emmanuel Reiffers, président fondateur de Mazarine Group et de Stéphane Fouks, le vice-président de Havas Group.
Toutes ces sommités de la communication et du marketing sont venues en appui aux talents locaux qui ne cessent de rehausser l’image du pays de par leurs compétences respectives. Ainsi donc Fabrice Sawegnon (Voodoo Group), Ambofo Sakia (Agence Efées) et Consty Eka (Groupe Cekam) ont apporté leur contribution à cet évènement qui met en avant la formation et l’innovation.
Jean Martial Adou, directeur de cabinet du ministre de la communication, prédisent de ces assises, a soutenu que la thématique choisie cette année est bien adaptée à la situation de la Côte d’Ivoire et vient justifier la politique nationale selon laquelle « 2022 marque le moment de se réinventer et de changer de cap ».
Pour Fama touré, Président de la chambre de commerce et de l’industrie de Côte d'Ivoire, un tel salon s’impose vu le grand nombre d’entreprises œuvrant dans le secteur de la communication qui ont vu le jour ces dernières années.
« En Côte d’Ivoire, un regard porté sur le secteur de la communication et des Tics, nous permet de noter une hausse de la création d’entreprises dans ledit secteur notamment dans les métiers de la presse audiovisuelle, du conseil en communication, en marketing et surtout de l’événementiel », a déclaré Fama Touré.
Il faut noter qu’en terme d’animation, la 9è édition des As de la Communication a vu se dérouler des conférences, de grandes conversations, des panels et des distinctions sur des thématiques aussi variées que diverses à savoir « la vente et le marketing au service de l’entreprise », « la communication au service du luxe, de l’art et de la culture » et « quelle communication pour accélérer le développement économique ? ».
A. N