Un Hackathon mettant en compétition plusieurs jeunes chercheurs et entrepreneurs s’est déroulé du lundi 16 au mardi 17 Mai 2022 au CRRAE Plateau.
Organisé par le programme ACE parter, en collaboration avec le Fonsti appuyé par ses partenaires Incub’Ivoir et Kedge Business School, cette compétition qui s’est déroulée en marge de la Cop15, visait à pousser la réflexion en vue de faire des propositions de projets concrets visant à lutter efficacement contre la désertification.
Pendant deux jours, les 60 participants répartis par groupe de 5 ont réfléchi sur les thématiques de la COP15 telles que : l’hydrologie, le cycle de l’eau, les thématiques associées (agriculture, villes, climat…) et/ou du numérique en Afrique.
Au terme des travaux, le groupe 7 présentant le projet ‘’ Aider les agriculteurs à mieux produire’’ a séduit le jury et remporté la première place.
“Notre projet agro bourse a porté sur la mise en place d’une application qui va permettre au producteur dans sa localité de connaître les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de son sol sans se déplacer. Ça va permettre à l’agriculteur de mieux rentabiliser ses rendements et d’augmenter sa productivité puisque en Côte d’Ivoire on remarque que celui qui se trouve dans le nord, l’est, l’ouest et dans le centre utilise les mêmes engrais pourtant chaque terre a sa particularité et ses caractéristiques. Du coup, s’il fait l’analyse de son sol, il pourra apporter l’engrais qui est bon”, a indiqué Diomandé Daouda, ingénieur agronome, membre du groupe lauréat.
Initialement prévue récompenser 2 projets, la qualité des propositions à pousser le jury à en choisir trois ( 3) projets.
“Au terme de cet hackathon on a eu trois prix dont deux prix de 8500 euros (environs 5,5 millions FCFA) et un prix de 10.000 euros (environs 6,5 millions FCFA). En somme, ils vont aussi bénéficier de trois mois d’accompagnement qui a un coût estimé à 8000 euros (environs 2,4 millions FCFA) par groupe. En tout, ils ont près de 20.000 euros (13 millions FCFA) chacun.”, a déclaré Hermann Kouassi, cofondateur de Incubivoir, l’un des partenaires de cet hackathon.
Atapointe