x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 juin 2022 | APA

Ouverture à Abidjan d'Africa CEO Forum 2022 sur fond de crise en Ukraine

© APA Par DR
Le Président de la république , Alassane Ouattara

Abidjan )- L'édition 2022 d'Africa CEO Forum s'est ouverte lundi à Abidjan, en présence d'éminentes personnalités du monde économique, sur fond du conflit entre la Russie et l'Ukraine. 

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouatta, a prononcé le discours d'ouverture de Africa CEO Forum 2022, le plus grand rendez-vous du secteur privé africain, qui se déroule les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan. 


Durant deux jours, les participants venus de divers horizons de la planète, échangeront autour du thème "Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine".  

La crise russo-ukrainienne intervient dans un contexte où la pandémie de Covid-19 a relevé la vulnérabilité de la mondialisation et provoqué des perturbations dans l'approvisionnement en biens essentiels. 

M. Ouattara a fait observer que la situation de la pandémie de Covid-19 a été accentuée avec la crise en Ukraine, engendrant des répercutions économiques, sociales et même financières dans le monde.  

Au regard de la guerre en Ukraine, plusieurs pays ont suspendu leurs exportations pour garantir leur sécurité alimentaire et contrer la hausse des prix sur leur marché intérieur, notamment des producteurs en Inde, et pour le blé, la Hongrie, la Moldavie. 


Cette situation va entraîner une inflation dans le monde, qui a poussé des entreprises à réévaluer leur indépendance aux réseaux internationaux d'approvisionnement pour assurer la pérennisation de leurs opérations. 

Avec ces restrictions, l'inflation est galopante, mentionnera le président ivoirien. L’inflation américaine a grimpé en flèche et atteint "8,3% en avril", son rythme le plus haut depuis 40 ans, alors qu'au niveau de l'Union européenne, elle est au-delà de 5%. 

Dans l'Uemoa, l'inflation généralement de 3%, a doublé et a atteint le niveau de 6,4% au premier trimestre 2022, entraînant une baisse du pouvoir d'achat, mais aussi des problèmes d'utilisation de l'épargne et d'emprunt des capitaux à l'extérieur. 


Les banques centrales sont, de ce fait, sont confrontées à des décisions difficiles. Selon M. Ouattara, elles doivent choisir avec vivre avec l'inflation élevée ou augmenter les taux directeurs pour maîtriser l'inflation.  

Pour contenir la situation, la banque centrale du Nigéria a augmenté ses taux de 150 points de base, tandis que le Ghana, lui a relevé ses taux de 450 points de base et la Bceao de 25 points de base. 

"Tout cela, a une implication sur l'inflation, en espérant que cela ira dans le bon sens, mais également sur le pouvoir d'achat et sur l'épargne intérieure", a-t-il indiqué, ajoutant que cela "impacte le financement de nos économies".  

"Nous sommes préoccupés par le ralentissement de la croissance mondiale et le problème de disponibilité de certains produits pour l'Afrique, tels que le blé et les engrais, et la poussée inflationniste alimentée par l'augmentation des prix du carburant", a-t-il poursuivi. 


Le thème retenu, pour le chef de l'Etat ivoirien, permet également de mettre le focus sur "le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l'Afrique à travers la production et la transformation locale de nos produits de première nécessité".  

La Côte d'Ivoire, en abritant ce forum, veut capter des investisseurs. M. Ouattara a présenté le Plan national de développement (Pnd, 2021-2025), d'un portefeuille de 59 000 milliards Fcfa dont les trois quarts sont attendus du secteur privé.  


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ