x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 14 juin 2022 | Abidjan.net

Financement des entreprises : Proparco accroit son soutien auxTPE/PME ivoiriennes de 19 milliards Fcfa

© Abidjan.net Par E. K
Financement des entreprises : Proparco accroit son soutien auxTPE/PME ivoiriennes de 19 milliards Fcfa

La filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco, a annoncé ce lundi 13 juin 2022, à la résidence de France sise à Cocody, l’octroi de 6 garanties de portefeuille d’un montant global de 30,7 millions d’euros, soit plus de 19 milliards Fcfa, à Société Générale Côte d’Ivoire, Ecobank Côte d’Ivoire et Advans Côte d’Ivoire. Ces établissements constituent des partenaires historiques de Proparco et de l’initiative Choose Africa mise en œuvre par le groupe AFD, avec pour ambition de a pour ambition d’engager 3,5 milliards d’euros au bénéfice des start-up, TPE et PME africaines sur la période 2018-2022.


Cette annonce a été faite en présence de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, à l’occasion de la première visite en Côte d’Ivoire de la nouvelle directrice générale de Proparco, Françoise Lombard, à Abidjan pour prendre part au CEO Forum 2022, Cet important appui réjouit énormément le Patronat ivoirien qui, à travers le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, a salué l’orientation forte de la politique française avec Choose Africa. C’est que la question du financement des PME est au cœur des problématiques du secteur privé. En Côte d’Ivoire, 7 PME sur 10 considèrent que le manque de financement est le problème principal auquel elles font face et la réponse apportée par les banques et établissements financiers est évaluée à 1 sur 3.


Par la voix du directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, Aymeric Villebrun, du directeur du Corporate à Ecobank Côte d’Ivoire, Adonis Seka et de la directrice générale Advans Côte d’Ivoire (en robe rouge), Mme Mariam Djibo, les institutions financières bénéficiaires ont indiqué que grâce à ces garanties, elles pourront d’accentuer leur activité de financement des TPME dans le pays.


Société Générale Côte d’Ivoire et Ecobank Côte d’Ivoire bénéficie de garanties de portefeuille de type Ariz, particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). Une garantie de portefeuille de type Euriz, visant à faciliter l’accès au crédit pour des TPME, est également accordée à Société générale Côte d’Ivoire. Quand, pour leur part, Advans Côte d’Ivoire et Advans et Ecobank bénéficieront d’une garantie exceptionnelle de portefeuille allant jusqu’à 80% de couverture leur permettant de renforcer leur offre de prêts à des PME ivoiriennes fragilisées par la crise du Covid-19.


La directrice générale de Proparco, Françoise Lombard, affirme qu’il était important que l’institution financière apporte son soutien à ces trois institutions qui comptent parmi les principales alliées des TPME en Côte d’Ivoire, et de mettre à leur disposition la diversité de l’offre du Groupe AFD destinée aux besoins de financement des TPME. « Le succès et l’impact de l’initiative française Choose Africa reposent en grande partie sur l’expertise de partenaires locaux, qui sont les plus à-même de répondre aux besoins des entrepreneurs », a déclaré la directrice générale.


E. K, une correspondance particulière

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ