Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique qui a pris part à ce panel avec ses collègues Koffi N’Guessan, Adama Diawara et Pierre Dimba a partagé la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la Jeunesse ivoirienne et les nombreuses initiatives que mène le gouvernement à travers son département en faveur des jeunes.
Il en a profité pour présenter les 5 grands projets d’investissements retenus dans le cadre du PND sur la période 2021-2025. Ce sont, a-t-il signifié, l’Appui insertion et emploi jeunes, l’Appui projets jeunes, le Projet emploi jeunes en Agribusiness, le Projet ISE et le Projet d’appui à la mise en œuvre des dispositifs du service civique. Le coût pour la réalisation de ces projets est de 1057.738 milliards f Cfa.
Mamadou Touré a aussi indiqué que 5 millions d’emplois sont prévus au cours des prochaines années. « L'emploi des jeunes doit être hissé au niveau de la sécurité nationale, a-t-il plaidé avant d’exhorter le secteur privé et l’ensemble des Partenaires techniques et financiers qui interviennent sur les questions liées à la promotion et l’insertion professionnelle et au service civique à rejoindre le gouvernement pour démultiplier les opportunités d’insertion en faveur des jeunes.
Pour rappel, le Groupe Consultatif a été organisé par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Islamique de Développement et le Secteur privé national et international. Près de 1000 participants nationaux et internationaux ont pris part aux travaux.
A. N