Abidjan, La société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a obtenu, mercredi 15 juin 2022, la note “Good” à l’issue de l’inspection menée par le « Joint Inspection Group (JIG) ».
Cette notation intervient après celle d’octobre 2019, où l’entreprise étatique avait obtenu la “Satisfactory”, une note historique car depuis les années 90, c’était la toute première fois que la gestion des opérations de JET A1 à GESTOCI était certifiée conforme à la rigueur du JIG et aux standards internationaux de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et de air transport association of America (ATA).
Depuis lors, la structure publique est inscrite sur la plateforme www.jigonline.com démontrant ainsi au monde entier (à l’instar de plus de 100 organisations membres du JIG, plus 100 pays et plus de 2 500 aéroports/sites) son professionnalisme à approvisionner tout autre dépôt aéroportuaire en JET A1.
Cette bonne image que GESTOCI donne au monde de l’aviation est la résultante de la forte implication de ses équipes ainsi que de l’engagement de sa direction générale notamment le Directeur Général, Ibrahima Doumbia et la directrice générale Adjointe, Mme Nina Kamara.
Le JIG, fondé au début des années 1970, couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en carburéacteurs, depuis la raffinerie jusqu’au réservoir de l’avion. L’excellence des normes JIG a été reconnue par l’IATA et l’ATA.
Les notes susceptibles d’être obtenues à l’issue d’une inspection JIG sont ‘’Good’’ (excellente maîtrise des procédures et du contrôle qualité du produit, évidence de bonnes performances HSE), ‘’Satisfactory ‘’(pas d’écarts sur le contrôle Qualité et sur les questions HSE) et ‘’Less Than Satisfactory’ (les opérations montrent des signes de défaillance dans l’atteinte des standards de Qualité et HSE).
(AIP)
bsp/ask