x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 16 juin 2022 | AIP

Plus de 90% des travailleurs domestiques privés d’une couverture sociale complète (OIT)

Abidjan- Plus de 90% des travailleurs domestiques ne disposent pas d’une couverture sociale complète a déploré jeudi 16 juin 2022, l’Organisation internationale du travail (OIT), qui choisit de sensibiliser ces travailleurs et leurs employeurs sur les droits et obligations de cette catégorie professionnelle.


Dans un nouveau rapport, l’OIT indique que seuls 6% des travailleurs domestiques disposent d’une couverture sociale complète et plus de 94% des travailleurs domestiques n’ont pas accès à l’éventail complet des protections. Lequel éventail englobe les soins médicaux, la maladie, le chômage, la vieillesse, les accidents du travail, la famille, la maternité, l’invalidité et les prestations de survivants.


« La pandémie de Covid-19 a rendu flagrantes les lacunes de la couverture sociale subies par les travailleurs domestiques », a détaillé l’OIT. Ces travailleurs domestiques ont rarement pu compter sur une protection sanitaire adéquate, ni sur des indemnités de maladie ou de chômage, exposant davantage encore leur vulnérabilité.


Le rapport met aussi en évidence des différences majeures entre les régions. En Europe et Asie centrale, plus de 57% des travailleurs domestiques sont légalement couverts par l’ensemble de ces prestations. Un peu plus de 10 % ont ce droit dans la région des Amériques.


Quasiment aucun travailleur domestique n’est entièrement couvert dans les Etats arabes, l’Asie et Pacifique et l’Afrique. Selon l’OIT, ce sont pourtant des régions qui comptent des pays où les travailleurs domestiques sont employés en grand nombre.


Les travailleurs domestiques, au nombre de 75 millions dans le monde, dont trois quarts sont des femmes, se heurtent, pour la plupart, à de multiples obstacles qui les empêchent de bénéficier d’une couverture légale et d’un accès effectif à la sécurité sociale, comme l’explique le rapport.


Ainsi, pour relever les défis afin d’assurer une couverture de protection sociale aux travailleurs domestiques, l’OIT veut concevoir des systèmes de prestations qui conviennent aux spécificités du travail domestique.


Il s’agit pour l’Organisation de simplifier les procédures d’enregistrement et de paiement et développer des mécanismes de financement appropriés, d’encourager la simplification des procédures administratives pour s’assurer que la couverture légale se traduise dans la pratique, de promouvoir les services d’inspection ainsi que les mécanismes de plainte et de recours pour assurer le respect du droit, en plus de la sensibilisation des travailleurs domestiques et leurs employeurs sur leurs droits et obligations.


eaa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ