Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 20 juin 2022, à la réunion du Bureau de la Conférence de l’Union Africaine, par visioconférence.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Sénégal, S.E.M. Macky SALL, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, a rappelé le communiqué publié, le 24 février 2002, par l’Union Africaine pour exprimer son extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine, appeler au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine et inviter à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu pour favoriser une solution négociée du conflit.
Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé la préoccupation de l’Union Africaine face à ce conflit, car la guerre entraîne des morts, des blessés et des destructions massives qui créent des malheurs et la souffrance humaine. Toute guerre en soi, a-t-il ajouté, est une faillite pour l’humanité.
Pour terminer, le Président Macky SALL a réitéré l’appel de l’Afrique pour la désescalade, le cessez-le-feu et une solution pacifique et durable à ce conflit.
Le Président de l’Ukraine, S.E.M. Volodymyr ZELENSKY, a, pour sa part, appelé au renforcement des relations entre l’Ukraine et le continent africain. Il a souhaité la poursuite du développement des pays africains sans interruption.
Evoquant le conflit russo-ukrainien, le Président ZELENSKY a réitéré sa détermination à mettre fin à cette guerre pour permettre au peuple ukrainien de vivre dans un pays en paix et d’améliorer son niveau de vie.