Abidjan - Une centaine de participants, membres des organes de contrôle de l’ordre administratif du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) ont pris part à un séminaire de formation portant sur les manuels et guides d’audit.
Cette rencontre a consisté à présenter les manuels d’audit interne ainsi que les outils proposés pour la mise en œuvre des différentes missions d’audit à l’ensemble des organes contrôleurs du PAGEF. Durant ce séminaire qui a duré du 7 au 11 juin, les participants ont eu droit à une série de travaux en quatre étapes à savoir une séance inaugurale, une séance de présentation des manuels et des outils en plénière, une séance d’échanges et de recueil des observations des participants en plénière et une séance de clôture.
Selon l’inspecteur général du ministère du Commerce et de l’Industrie des PME, Ouattara Arouna, cette initiative vient répondre à la nécessité d’adapter le cadre législatif des finances publiques, dont les textes fondateurs des corps de contrôle de l’ordre administratif, aux exigences des nouveaux standards de gestion institués par les nouvelles directives de l’Union économique monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Le coordonnateur du PAGEF, Pr Bamba N’galadjo Lambert, a souligné que l’élaboration de ces documents répond bien à la préoccupation de moderniser l’administration publique et de mettre à niveau les inspections générales des ministères en faisant évoluer leur fonction vers une véritable institution de l’audit interne.
Le PAGEF est un projet d’appui institutionnel au gouvernement ivoirien, d’un montant total de 15.968.353.380 F CFA dont 13.455.895.880 F CFA proviennent de la BAD et 2 512.457.500 FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire. Signé le 14 juillet 2017, ce projet soutient essentiellement la mise en œuvre du Schéma directeur de réformes des finances publiques (SDRFP).
(AIP)
bsb/fmo